Le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses attaqué à la voiture-bélier, enquête ouverte pour tentative d'assassinat

Attaque au domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses dans la nuit de samedi à dimanche. Une voiture enflammée a été projetée sur sa maison, alors que sa compagne et ses enfants de 2 et 7 ans dormaient à l'intérieur. Les victimes ont été la cible de tirs de mortiers d'artifice dans leur fuite. Une enquête pour "tentative d'assassinat" a été ouverte.
Le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses attaqué à la voiture-bélier, enquête ouverte pour tentative d'assassinat
Illustration. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le dimanche 2 juillet 2023 à 09:55 - MAJ dimanche 2 juillet 2023 à 12:06

Le domicile du maire LR de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), Vincent Jeanbrun, a été attaqué dans la nuit de samedi à dimanche. Une voiture-bélier en feu a été projeté sur sa maison. L'édile a évoqué cette attaque dans un tweet vers 2 heures, comme évoqué par Actu17, au cours de la nuit. Le parquet de Créteil a ouvert une enquête pour "tentative d'assassinat" et a saisi le service départemental de police judiciaire du département (SDPJ 94). "Un produit accélérant" a été retrouvé sur le lieu des faits par les enquêteurs, a indiqué le procureur de la République, lors d'un point presse ce dimanche matin.

Les faits se sont déroulés vers 01h30. Des individus ont incendié une voiture qui a été projetée sur le portail de la maison. Au moment de l'attaque, la compagne et les enfants de 2 et 7 ans du maire - qui se trouvait quant à lui à sa mairie -, qui dormaient, ont pris la fuite par l'arrière de la maison, par le jardin. Ils ont alors été poursuivis et pris pour cible par des tirs de mortiers d'artifice. Les auteurs ont finalement pris la fuite. L'épouse du maire souffre d'une fracture du tibia.

«Une tentative d'assassinat d'une lâcheté inqualifiable»

Les policiers et les sapeurs-pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux. La mère de famille a été conduite à l'hôpital. Les deux enfants - l'un a été blessé - ont quant à eux été conduits en lieu sûr. Vincent Jeanbrun a estimé dans un communiqué qu'"un cap a été franchi dans l'horreur et l'ignominie. (...) C'était une tentative d'assassinat d'une lâcheté inqualifiable". "Ma détermination à protéger et servir la République est plus grande que jamais. Je ne reculerai pas", assure-t-il.

Vincent Jeanbrun avait décidé de barricader sa mairie avec des barbelés ce vendredi, craignant que la bâtiment soit attaqué, comme d'autres en France.

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a apporté son soutien à Vincent Jeanbrun dans un tweet. "Bravo pour ton courage et ta détermination à servir nos concitoyens ! Ne laissons passer aucune violence, verbale ou physique".

En fin de matinée, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé des "actes odieux", précisant que "d’importants moyens de la police judiciaire sont mobilisés".