Le mardi 8 février 2022 à 14:04 - MAJ mercredi 9 février 2022 à 10:26
Le défenseur international français Kurt Zouma qui évolue au club londonien de West Ham United (Premier League) est dans la tourmente depuis la diffusion ce lundi par le tabloïd anglais The Sun, d'une vidéo amateur le montrant en train de frapper violemment son chat. Une vidéo filmée par son frère où l'on aperçoit et entend les deux hommes qui sont hilares.
La séquence qui vient de Snapchat a été visionnée plus de 3 millions de fois sur Twitter et a été largement partagée ces dernières heures sur les réseaux sociaux. Attention : ces images peuvent choquer les plus sensibles.
A video obtained by The Sun allegedly shows footballer Kurt Zouma kicking and hitting his cat.
It’s absolutely disgusting and disturbing footage. I hope he is prosecuted for animal cruelty. pic.twitter.com/3K7xMeHh5j
— Emily Hewertson 🇬🇧 (@emilyhewertson) February 7, 2022
West Ham "condamne sans réserve"
Le club de football a réagi dans un communiqué envoyé au média anglais : "West Ham United condamne sans réserve les actions de notre joueur, Kurt Zouma, dans la vidéo qui a circulé. Nous avons parlé à Kurt et traiterons l'affaire en interne, mais nous tenons à préciser que nous ne tolérons en aucun cas la cruauté envers les animaux".
De son côté, l'ancien joueur de Chelsea et de l'AS Saint-Étienne a présenté ses excuses : "Je veux aussi dire à quel point je suis désolé pour tous ceux qui ont été bouleversés par la vidéo. Je tiens à assurer à tous que nos deux chats vont parfaitement bien et sont en bonne santé. Ils sont aimés et chéris par toute notre famille, et ce comportement était un incident isolé qui ne se reproduira plus".
Deux plaintes
Des mots qui pourraient ne pas suffire puisqu'au moins deux plaintes ont déjà été déposées. L'une de la fondation Brigitte Bardot pour cruauté envers un animal et la seconde de la fondation 30 millions d'amis qui "condamne cet acte odieux" et "demande que le joueur soit suspendu de l'équipe de France". La fondation a également contacté la RSPCA, la plus grande association de protection animale outre-Manche, qui a évoqué "une vidéo bouleversante" et qui remercie « les personnes qui signalent les cas suspects de souffrance animale », ajoutant qu’elle examinera « toutes les plaintes ».