Le Havre : Un professeur placé en garde à vue pour avoir brandi un couteau devant ses élèves

Un professeur du lycée Claude-Monet au Havre a été placé en garde à vue ce jeudi. Il est soupçonné d'avoir brandi un couteau en classe, devant ses élèves. Le parquet a ouvert une enquête après le signalement du rectorat.
Le Havre : Un professeur placé en garde à vue pour avoir brandi un couteau devant ses élèves
Illustration. (Adobe Stock)
Par Actu17
Le jeudi 26 octobre 2023 à 15:27

Un professeur d'histoire du lycée Claude-Monet au Havre (Seine-Maritime) est soupçonné d'avoir brandi un couteau en classe, devant ses élèves samedi, comme rapporté par Paris-Normandie. La situation a éveillé des inquiétudes au sein de l'établissement et une enquête a été ouverte par le parquet du Havre.

Le professeur en question a été placé en garde à vue ce jeudi matin, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Figaro. Cette décision intervient après un signalement du rectorat, qui avait déjà pris des mesures immédiates à l'encontre de l'enseignant. "Un incident samedi 21 octobre matin a donné lieu à l'interruption d'un cours et la réception immédiate de l'enseignant par la direction", a confirmé le rectorat. L'enseignant a également été vu par un médecin ce mercredi, et une cellule d'écoute a été ouverte pour le personnel et les élèves.

Le parquet du Havre a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "violences avec usage ou menace d'une arme" suite au signalement du rectorat. Selon le procureur Bruno Dieudonné, "une enquête a été ouverte notamment pour violences avec usage ou menace d’une arme sans incapacité et port sans motif légitime d’arme blanche ou incapacitante de catégorie D, sur le fondement d’un signalement du rectorat". Il a également précisé que "pour l’instant aucune plainte n’a été déposée".

«Nous allons tous être tués»

D'après Paris-Normandie, l'enseignant a "sorti et brandi un couteau de son sac devant des élèves puis a tenu des propos inquiétants et violents, juste après avoir rendu hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard". Une source policière citée par Le Figaro indique que le professeur aurait soudain "brandi un Opinel de son sac" en plein cours et tenu des propos troublants comme "de toute façon, nous allons tous être tués, comme Cabu et Paty, mais je ne me laisserai pas faire".