Le port des caméras-piétons sera généralisé dans la police et la gendarmerie au 1er juillet 2021 annonce Gérald Darmanin

Les caméras-piétons vont se généraliser chez les forces de l'ordre a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce lundi matin.
Le port des caméras-piétons sera généralisé dans la police et la gendarmerie au 1er juillet 2021 annonce Gérald Darmanin
Un policier lors d'un contrôle routier à Paris, le 19 mars 2020. (Illustration/Frederic Legrand-COMEO/Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 14 septembre 2020 à 15:32

Les policiers et les gendarmes sont déjà pourvus de caméras-piétons qui sont de mauvaise qualité. Gérald Darmanin a annoncé ce lundi matin sur LCI que de nouveaux modèles étaient en train d'être achetés et que leur port serait généralisé chez les forces de l'ordre.

"Le problème des caméras-piétons est qu’aujourd’hui elles ont une charge limitée. Une patrouille dure huit heures, une charge entre deux et quatre heures, donc vous comprenez bien qu’elles ne peuvent pas se mettre en marche dès le début. Pour l’instant la consigne est de mettre en marche la caméra quand on est en intervention", a expliqué le ministre de l'Intérieur.

"Mon travail à moi est de trouver de nouvelles caméras qui durent le temps des patrouilles. C’est du bon sens. Nous sommes en train de les acheter, tout sera généralisé pour le 1er juillet 2021", a-t-il annoncé.

"C'est une grande police, une grande gendarmerie, il faut leur faire confiance"

Le but de ces caméras est notamment de filmer chaque intervention de police, dont certaines font parfois l'objet de contestations, de critiques ou même de plaintes. Dans son interview le 14 juillet dernier, le chef de l'État Emmanuel Macron avait annoncé vouloir généraliser les caméras-piétons « avant la fin du quinquennat », dans le but de « retracer la vérité des faits qui permettent de protéger, de rétablir la confiance ».

Interrogé afin de savoir si les forces de l'ordre seraient sanctionnées si elles n'enclenchent pas leurs caméras-piétons, Gérald Darmanin a répondu qu'il faisait "confiance aux policiers et aux gendarmes". "C'est une grande police, une grande gendarmerie, il faut leur faire confiance. Ce sont souvent des gens qui se sont engagés pour l’amour du drapeau et la protection des plus faibles, le "police bashing" commence vraiment à agacer, je crois, les Français", a-t-il ajouté.