Lens : Deux morts et sept blessés dans un incendie d'immeuble, enquête ouverte

Un incendie a frappé un immeuble résidentiel à Lens (Pas-de-Calais) dans la nuit de samedi à dimanche, entraînant la mort de deux personnes et blessant sept autres. L'enquête sur les causes du sinistre est en cours, avec une possible piste criminelle.
Lens : Deux morts et sept blessés dans un incendie d'immeuble, enquête ouverte
Illustration. (SDIS57)
Par Actu17
Le dimanche 16 juillet 2023 à 15:00

Un incendie tragique a eu lieu à Lens (Pas-de-Calais), dans la nuit de samedi à dimanche. Deux personnes sont décédées et sept autres blessées rapporte La Voix du Nord. Le feu, qui s'est déclaré vers 04h30 du matin, a ravagé le deuxième étage et la toiture d'un immeuble situé au 68 rue Pasteur.

"J'ai été réveillé par du bruit. C’était des gens qui tapaient aux portes et demandaient de sortir. J’ai regardé par la fenêtre et j’ai vu l’immeuble d’en face en feu, avec des gens aux fenêtres qui appelaient au secours", témoigne un voisin de l'immeuble sinistré, à nos confrères.

Rapidement, les premiers secours arrivent sur place et commencent à évacuer les habitants. Malgré la rapidité et l'efficacité de l'intervention des pompiers de Lens, Liévin, Harnes et Avion, qui ont réussi à "éviter la propagation" des flammes aux maisons voisines, la configuration du bâtiment, qui compte douze logements, et l'intensité de l'incendie ont compliqué leur travail.

Vers 06h30, le drame est confirmé : deux corps sont retrouvés dans les décombres du deuxième étage de l'immeuble. Les identités des victimes n'ont pas été formellement établies mais il pourrait s'agir d'un homme d'une soixantaine d'années et d'une femme. En outre, sept personnes ont été incommodées par les fumées, dont cinq ont été hospitalisées à Lens, Béthune et Arras.

Enquête ouverte

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incendie pourrait avoir été causé par un pneu enflammé couvert de chiffons dans la cage d'escalier de l'immeuble. Le parquet de Béthune a ouvert une enquête pour "destruction ou dégradation par incendie, ayant entraîné la mort", et la piste criminelle n'est pas exclue. Les victimes sont actuellement prises en charge par la municipalité pour leur relogement.