Les Deux-Alpes : Un skieur meurt après une chute d'une télécabine, son ami a filmé le drame

Un jeune homme de 29 ans est mort après une chute d'une quarantaine de mètres depuis une télécabine. Il a traversé la paroi en plexiglas alors qu'il chahutait avec son ami qui filmait avec son téléphone.
Les Deux-Alpes : Un skieur meurt après une chute d'une télécabine, son ami a filmé le drame
Deux télécabines du Jandri Express, aux Deux-Alpes, le 14 février 2022. (Illustration / Henri0711 / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 2 avril 2023 à 15:27

Accident mortel ce samedi après-midi aux Deux-Alpes (Isère). Un jeune skieur de 29 ans est mort après une chute d'une quarantaine de mètres depuis une télécabine du "Jandri Express" situé à à 2600 mètres d’altitude indique Le Dauphiné. La victime se trouvait avec l'un de ses amis de 23 ans et les deux jeunes hommes redescendaient dans le centre de la station avant la fermeture, à 17 heures, au moment du drame.

Les deux hommes étaient alcoolisés et sortaient vraisemblablement d'un bar d'altitude. Ils étaient seuls dans cette télécabine d'une capacité de vingt personnes.

C'est un jeu qui aurait mal tourné d'après les premiers éléments. Les deux amis "chahutaient dans la télécabine et celui de 29 ans a traversé la paroi en plexiglas", indique le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant. "La scène a été filmée par son ami avec son téléphone". La victime, qui faisait une centaine de kilos, a atterri sur la piste de Bellecombe, en s'empalant sur une balise.

«C’est la première fois qu’un événement de ce type se produit»

Une enquête a été ouverte et confiée à la compagnie de gendarmerie de La Mure. Des analyses toxicologiques vont être réalisées. "C’est la première fois qu’un événement de ce type se produit et tous les salariés sont évidemment très touchés", a réagi Fabrice Boutet, le directeur général de Sata Group, qui gère les remontées mécaniques des Deux-Alpes.

"Nos cabines font l’objet de contrôles tous les ans avant leur mise en service et le plexiglas des parois est renforcé. En tout cas, il est fait pour résister à une éventuelle bousculade ou un freinage intempestif qui précipiterait les skieurs contre la paroi ou si un coup de vent la faisait taper contre un pylône", a-t-il détaillé, au Dauphiné.