Le dimanche 23 février 2020 à 09:53
La brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a publié le témoignage d'un opérateur du "18" entrecoupé d'enregistrements d'un appel d'urgence pour un malaise cardiaque en pleine rue.
Elle marque les esprits. Une séquence vidéo de 3 minutes, publiée par les pompiers de Paris sur les réseaux sociaux, montre en partie l'envers du décor de leur centre opérationnel recevant les appels d'urgence au "18" et au "112". Une manière de promouvoir l'application "Staying Alive" et de sensibiliser le public à l'intervention s'il venait à être témoin d'un arrêt cardiaque.
Dans un tel cas, sans geste de réanimation, quatre minutes sans oxygène suffisent au cerveau pour subir des lésions irréversibles.
"Aidez-nous à sauver des vies en devenant bon samaritain"
Les pompiers j'écoute ☎️ Une victime de 25 ans vient de s' effondrer en pleine rue, victime d'un arrêt cardiaque ⛔💗 Découvrez comment Maxime, opérateur 18/112, a géré le massage à distance 🚨 Aidez-nous à sauver des vies en devenant "Bon samaritain" 👉 https://t.co/627ASQqq8z pic.twitter.com/c41iELBv1C
— Pompiers de Paris (@PompiersParis) February 23, 2020
« Aidez-nous à sauver des vies en devenant bon samaritain ». C'est le message qu'ont voulu faire passer les pompiers de paris au travers de cette communication. L'application "Staying Alive", en plus de lister la localisation des défibrillateurs, permet en effet « à toute personne formée aux gestes de premiers secours d'aider à sauver une vie en étant alerté en cas d'arrêt cardiaque à proximité », est-il précisé sur son site officiel.
Un moyen pour le public de passer du rôle de spectateur à celui d'intervenant, et de sauver des vies.