Lille : Cinq interpellations et 130 000 euros saisis lors du démantèlement d'un trafic de cannabis depuis l'Espagne

Une enquête de l'Office anti-stupéfiants (OFAST) a permis de démanteler un réseau qui acheminait du cannabis depuis l'Espagne via des colis postaux. Cinq personnes ont été interpellées.
Lille : Cinq interpellations et 130 000 euros saisis lors du démantèlement d'un trafic de cannabis depuis l'Espagne
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 26 janvier 2026 à 17:18

Cinq personnes, quatre hommes et une femme, ont été déférées le 9 janvier dernier devant le tribunal judiciaire de Lille (Nord) pour un trafic de cannabis organisé depuis l'Espagne. Trois d'entre elles ont été placées en détention provisoire, les deux autres, dont une femme, ont été placées sous contrôle judiciaire. Les interpellations ont permis de saisir une trentaine de kilogrammes de stupéfiants, une arme de poing et plus de 130 000 euros en numéraire, a annoncé le parquet ce lundi.

L'enquête préliminaire avait été ouverte le 29 octobre 2025 par le parquet de Lille "des chefs d'importation et trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et blanchiment" et confiée à l'antenne de l'Office anti-stupéfiants (OFAST) de Lille. Les investigations ont permis "de matérialiser des envois très réguliers de colis contenant de l'herbe et de la résine de cannabis depuis l'Espagne à destination de la France selon un mode opératoire bien établi", indique le parquet.

Concrètement, "les expéditions étaient réalisées par le principal protagoniste depuis l'Espagne à destination de lockers localisés dans plusieurs communes dont certaines du Nord et du Pas-de-Calais". Les colis étaient ensuite "récupérés puis écoulés par ce dernier et ses coauteurs en gros et demi-gros à destination des clients revendeurs". Au total, les enquêteurs ont établi qu'au moins 275 colis avaient été envoyés depuis le mois de novembre 2024.

Des saisies pour près de 300 000 euros

Les opérations d'interpellation se sont déroulées les 6 et 7 janvier 2026. Parallèlement, les fonctionnaires ont procédé à d'importantes saisies : une trentaine de kilogrammes de cannabis, herbe et résine, pour une valeur estimée à 102 500 euros, ainsi qu'une arme de poing accompagnée de 175 cartouches de 9 mm. Les enquêteurs ont également saisi 100 000 euros en liquide et 30 000 euros sur les comptes bancaires des participants au trafic, des véhicules d'une valeur globale de 42 000 euros et des effets de luxe estimés à 32 415 euros.

A l'issue de leur garde à vue, les cinq mis en cause ont été déférés en "audience de comparution à délai différé". Le parquet de Lille avait requis le placement en détention provisoire de quatre d'entre eux et le placement sous contrôle judiciaire du cinquième. Finalement, le juge des libertés et de la détention (JLD) a ordonné l'incarcération de trois personnes et le placement sous contrôle judiciaire de deux autres. Tous comparaîtront le 4 mars prochain à 14 heures devant la 12e chambre du tribunal correctionnel de Lille.