Une adolescente de 15 ans retrouvée morte poignardée à Isle, près de Limoges, un mineur en garde à vue

Inès, une adolescente de 15 ans, a été retrouvée morte dans la nuit de samedi à dimanche à Isle (Haute-Vienne). Son corps, localisé dans une zone boisée, présentait des plaies à l'arme blanche. Un suspect de 15 ans, habitant la même commune, a été interpellé et a avoué les faits.
Une adolescente de 15 ans retrouvée morte poignardée à Isle, près de Limoges, un mineur en garde à vue
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 15 décembre 2024 à 23:48

Inès, une adolescente de 15 ans, a été retrouvée sans vie, tuée à l'arme blanche dans la nuit de samedi à dimanche à Isle (Haute-Vienne), indique le parquet de Limoges, confirmant une information du Populaire du Centre et de RMC. Un suspect, lui aussi âgé de 15 ans et vivant sur la commune, tout comme la victime, a été placé en garde à vue. Il est passé aux aveux, selon une source proche de l'enquête.

La famille d'Inès avait signalé sa disparition vendredi soir. Ses proches avaient diffusé des photos d'elle sur les réseaux sociaux, avec des appels à témoins. L'adolescente avait un rendez-vous fixé sur Snapchat dans la journée, mais n'est jamais revenue. Une enquête a été immédiatement ouverte et les policiers ont identifié le jeune homme avec qui Inès avait rendez-vous. Âgé de 15 ans, il a été interpellé samedi.

Le corps d'Inès découvert dans une zone boisée

Lors de ses auditions, le jeune suspect a déclaré aux enquêteurs qu'il avait "tendu un guet-apens" à Inès "pour lui voler son téléphone", et lui avait porté plusieurs coups de couteau. Il a alors été placé en garde à vue, et ses explications ont permis aux enquêteurs de localiser le corps de l'adolescente, dans une zone boisée d'Isle, dans la nuit de samedi à dimanche, peu après 1 heure du matin. Les policiers et les techniciens de la police scientifique ont réalisé de longues constatations sur place, afin de récolter le maximum de traces et indices.

Le suspect a été placé en garde à vue. Les enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) ont été chargés des investigations. "Il n’est pas du tout question de viol" dans cette affaire, a précisé la procureure de la République de Limoges, Emilie Abrantes, qui n'a pas souhaité, pour l'heure, communiquer davantage d'éléments au sujet de cette affaire. Une autopsie va être pratiquée. Les enquêteurs devront vérifier si les déclarations du suspect sont cohérentes avec les éléments découverts sur la scène de crime, et les résultats de l'autopsie. Ses motivations devront être déterminées. On ignore également si l'adolescente a été tuée à l'endroit où son corps a été découvert, ou si celui-ci a été déplacé.

Inès était scolarisée en classe de troisième au collège Jean-Rebier d'Isle. Elle était la cadette d'une fratrie de trois sœurs.