Le lundi 11 mars 2024 à 10:54
Des explosifs ont été saisis dans un appartement avant d'être détruits par les démineurs à Lyon, dans le 8e arrondissement, dimanche matin. Un couple, déjà connu des services de police, a été interpellé avant d'être placé en garde à vue, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information d'Europe 1.
Cette saisie s'est déroulée dans le cadre d'une enquête de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-police judiciaire). Les enquêteurs ont interpellé ce couple et ont découvert ces explosifs. La femme était soupçonnée de confectionner des explosifs dans son appartement et de les revendre via les réseaux sociaux.
Les explosifs neutralisés dans un parc
Les produits explosifs, très dangereux, ont été neutralisés à l'extérieur, dans le parc Clos-Layat, par les démineurs, après la mise en place d'un important périmètre de sécurité. Selon Europe 1, il s'agissait de TATP, un explosif particulièrement puissant utilisé par les djihadistes. "Huit détonations seront entendues à la mi-journée. Il est demandé aux riverains de ne pas encombrer les lignes de secours", avait annoncé, peu avant l'opération de destruction, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour prévenir les habitants. La neutralisation s'est déroulée sans faire de victime.
Durant la perquisition du logement du couple, les enquêteurs ont également découvert une fausse carte d'identité et un livret de littérature salafiste, d'après la même source proche de l'affaire. Les investigations se poursuivent dans ce dossier.