Lyon : Il se fait passer pour un policier du RAID et accède au local des vidéoprotections du centre commercial

Les agents de sécurité du centre commercial Confluence à Lyon ont été dupés par un homme se présentant comme un policier du RAID, le week-end dernier. Le suspect a accédé au local des vidéoprotections. Il a été démasqué et interpellé ce mardi, avant d'être déféré et condamné jeudi.
Lyon : Il se fait passer pour un policier du RAID et accède au local des vidéoprotections du centre commercial
Le centre commercial Confluence à Lyon, le 1er septembre 2022. (Illustration / Ebascol / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 7 décembre 2023 à 23:53 - MAJ lundi 11 décembre 2023 à 11:13

Un homme s'est fait passer pour un policier d'élite du RAID auprès des agents de sécurité du centre commercial Confluence, situé dans le 2e arrondissement de Lyon, le week-end dernier, a appris Actu17. Il a accédé deux jours de suite au local où se trouvent toutes les vidéoprotections, mais a fini par être démasqué et interpellé, avant d'être placé en garde à vue.

La mauvaise plaisanterie a débuté samedi dernier lorsqu'un inconnu s'est présenté aux agents de sécurité de ce centre commercial appartenant à la multinationale française Unibail-Rodamco-Westfield. "Il leur a expliqué qu'il était un policier du RAID et a présenté un écusson du service d'élite de la police nationale", expose une source proche de l'affaire. Une fois qu'il a réussi à obtenir la confiance des agents, l'usurpateur a demandé à accéder au local caméra, pour avoir une vue d'ensemble du centre commercial. Même chose le dimanche.

Le personnel de sécurité a fini par avoir des doutes et a contacté la police. Les forces de l'ordre se sont rendues sur place et ont rapidement identifié le suspect qui n'était ni un opérateur du RAID, ni même un policier. Inconnu jusqu'ici des services de police, il a été  interpellé et placé en garde à vue ce mardi après-midi.

Les enquêteurs de la sûreté départementale (SD) du Rhône ont procédé à une perquisition à son domicile. Ils ont découvert un fusil de chasse démonté, qu'il détiendrait illégalement. Déféré jeudi 7 décembre, le suspect a fait l'objet d'une composition pénale et a écopé d'une amende de 300 euros, ainsi que d'une interdiction de se rendre au centre commercial Confluence durant six mois. Il devra également passer un stage de citoyenneté.