Lyon : Interpellé par la BRI après l'attaque à l'explosif d'un distributeur automatique de billets en Suisse

INFO ACTU17. Le suspect a été surpris après son retour en France, ce mardi 11 juillet. Il a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Lyon (Rhône). Plusieurs de ses complices seraient activement recherchés.
Lyon : Interpellé par la BRI après l'attaque à l'explosif d'un distributeur automatique de billets en Suisse
Illustration. (Patrick Seeger/EPA/Newscom/MaxPPP)
Par Actu17
Le vendredi 14 juillet 2023 à 20:39

Il ne s’attendait pas à voir débarquer aussi vite la police... Selon les informations d'Actu17, un homme âgé d’une trentaine d’années a été interpellé, ce mardi 11 juillet au petit matin, dans la banlieue lyonnaise par les hommes de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la police judiciaire de Lyon (Rhône). Il a été aussitôt placé en garde à vue dans les locaux de la PJ locale.

Cet homme est suspecté d’avoir pris part à l’attaque, à l’aide d’explosif, d'un distributeur automatique de billets (DAB), dans la nuit de lundi à mardi, dans la commune d’Hermance, située dans le canton de Genève, en Suisse.

Cette nuit-là, les habitants de ce paisible village, implantée sur les rives du lac Léman, ont été brutalement sortis de leur sommeil, peu après 3h30 du matin, par une puissante déflagration. Très vite, une patrouille de police se rend sur place mais ne peut que constater les dégâts : la façade d’un distributeur d’argent d’une agence de la banque Raffeisen a été largement dégradée. Le ou les auteurs de cette attaque sont parvenus à prendre la fuite, sans être inquiétés. Le montant du préjudice n’a pas été précisé. Les premières constatations indiquent que de l’explosif a été utilisé.

Interpellé à son domicile

Rapidement alertés de ces faits, les policiers de la BRI de la PJ Lyon établissent aussitôt un dispositif de surveillance autour du domicile d'un homme, soupçonné de préparer une action de ce type, et qu’ils observent depuis plusieurs semaines. Avant de l’interpeller à son retour à son domicile dans la matinée du 11 juillet.

Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur ses déclarations en garde à vue. Toujours selon les informations d’Actu17, plusieurs de ses complices présumés seraient activement recherchés. Sollicité à deux reprises concernant cette affaire, le parquet de Lyon ne nous a pas répondu.

Depuis quelques années, plusieurs équipes de malfaiteurs lyonnais ont été démantelées après des braquages de fourgons blindés ou de dabistes, en Suisse, devenu le nouvel eldorado des braqueurs français.