Le lundi 25 octobre 2021 à 21:22 - MAJ mardi 26 octobre 2021 à 11:24
23h05. "Un ou plusieurs individus ont tiré
délibérèrent sur des policiers nationaux", a confirmé le
préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes,
Pascal Mailhos, lors d'une conférence de presse. "Je tiens à
redire mon soutien aux policiers et à les remercier pour leur
discernement, leur professionnalisme". Le préfet confirme
également que les faits se sont déroulés "dans un lieu de deal
très fort" et sont "incontestablement en lien avec les
actions qui ont eu lieu, les actions que nous menons pour pilonner
ce lieu de deal, et qui produisent des effets". "Il y a
des réactions graves, que je condamne, et qui seront précisées dans
le cadre de l'enquête par le parquet", a-t-il ajouté,
précisant que "le secteur est bouclé et qu'un certain nombre de
recherches se font".
Lyon - des policiers de la bac se font tirer dessus : Le préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes s'exprime en direct #OPTSD pic.twitter.com/tJT3DVoLxE
— CNEWS (@CNEWS) October 25, 2021
Des policiers de la BAC nord de Marseille avaient également été visés par des tirs dans la cité de La Bricarde (15e), début octobre. Un quartier connu pour son trafic de stupéfiants.
21h10.Des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont été visés par des tirs vers 19 heures à hauteur du 315 avenue Sakharov (9e) explique Le Progrès. Les fonctionnaires auraient riposté et il n'y a pas de blessé à déplorer. L'attaque a eu lieu dans des circonstances qui ne sont pas connues à ce stade. Il n'y a pas eu d'interpellation.
D'après BFMTV, trois équipages de la BAC sont d'abord intervenus à 17h30 sur un point de deal, et ont essuyé une rafale de tirs. De retour sur place une heure et demi plus tard avec des renforts, les forces de l'ordre ont de nouveau essuyé des coups de feu.
"Une opération de police est en cours à Lyon, dans le quartier de la Duchère", confirme la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes sur Twitter. "Aucun blessé n’est à déplorer. Un périmètre de sécurité est mis en place par la police nationale. Ne perturbez pas l’action des forces de l’ordre".
Une opération de police est en cours à #Lyon, dans le quartier de la Duchère. Aucun blessé n’est à déplorer. Un périmètre de sécurité est mis en place par @PoliceNat69. Ne perturbez pas l’action des forces de l’ordre. pic.twitter.com/DkbxRy8URM
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) October 25, 2021
Les policiers de l'antenne du RAID sont sur place et une opération de police est en cours. Le ou les auteurs de ces tirs sont activement recherchés.
La direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) est saisie de l'enquête, ouverte pour "tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique".