Le lundi 20 octobre 2025 à 10:12
Quatre personnes sont mortes dans l’incendie d’un immeuble de dix étages à Lyon, tôt lundi 20 octobre, et une enquête a été ouverte, a annoncé la préfecture du Rhône dans un communiqué de presse.
Le feu s’est déclaré vers 05h30 dans un immeuble situé 230, rue André-Philip, dans le 3e arrondissement, en bordure du quartier de la Part-Dieu. Le sinistre a été maîtrisé vers 7 heures. Au total, 78 sapeurs-pompiers appuyés par 34 engins ont été engagés, ainsi que quatre équipages du SAMU du Rhône. Douze personnes ont fait l’objet d’examens médicaux par les secours. Un périmètre de sécurité a été instauré autour du site.
Les victimes sont deux femmes et deux hommes, dont les âges n’ont pas été précisés. Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a salué le travail des secours et adressé un message aux proches : "C’est avec une profonde émotion que j’ai appris la mort de quatre personnes, deux femmes et deux hommes, cette nuit à la suite d’un incendie dans un immeuble rue André Philip dans le 3e arrondissement, [...] Mes pensées vont aux victimes, à leurs proches et à toutes celles et ceux qui ont été touchés. Je veux leur dire toute notre compassion". Il a également mis en avant la "mobilisation rapide et exemplaire" des sapeurs-pompiers, du SAMU, de la police et des agents de la Ville.
Le préfet et le procureur de la République de Lyon se sont rendus sur place. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame. Le maire a indiqué qu’elle devra permettre de "déterminer les causes de ce drame".
Pour l’accueil des sinistrés, la Ville a ouvert le gymnase Mazenod. Un appui des services municipaux et des forces de l’ordre a été déployé sur site pour sécuriser et orienter les habitants.