Le mercredi 15 octobre 2025 à 16:26
Une opération antidrogue qui s'est déroulée à Saint-Lô (Manche) ce lundi 13 octobre a dégénéré dans les parties communes d’un immeuble. Un suspect, neutralisé par balle au bassin, a été hospitalisé au CHU de Caen (Calvados). Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes, l'une par l'antenne de Rennes de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), l’autre par la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), a annoncé le parquet de Coutances dans un communiqué ce mardi soir.
"L'opération de police, organisée dans le cadre d'une enquête préliminaire visant au démantèlement d'un point de deal, mobilisait de nombreux policiers des circonscriptions de Saint-Lô, de Coutances ainsi que du RAID", précise le procureur de la République, Gauthier Poupeau. Les premières visites domiciliaires ont débuté à "6 heures au 12 rue Jules-Guilbert à Saint Lô" et "conduisaient à la découverte de 600 grammes de cocaïne, de plusieurs milliers d'euros et à l'interpellation de sept personnes placées en garde à vue".
Il dérobe l'arme d'un policier et ouvre le feu
"Toutefois, un individu, supposé être à la tête du point de vente mais non identifié durant l'enquête préliminaire, parvenait à prendre la fuite en passant par une fenêtre du premier étage donnant sur des toits jouxtant l'immeuble", poursuit la même source. "Aux environs de 08h30, l'opération de police se poursuivait notamment par la perquisition d'un studio du 213 avenue des Tilleuls à Saint-Lô. Sur place, une équipe composée de quatre policiers et un douanier maître-chien trouvait la porte du logement entre-ouverte".
"Suspectant la présence d'un tiers pouvant s'être réfugié dans les étages supérieurs de l'immeuble, deux des policiers procédaient à la vérification des parties communes jusqu'au quatrième étage sur le pallier duquel ils se trouvaient face à la personne ayant pris la fuite plus de deux heures auparavant lors de la première phase de l'opération", souligne le parquet. "Les policiers voulant procéder à son interpellation, l'individu leur opposait une résistance violente. Dans la bousculade qui s'ensuivait, tous trois se retrouvaient dans le local vide-ordures".
«23 impacts» de balle dans les murs
"Les policiers s'apercevaient que l'individu était parvenu à dérober l'arme de service de l'un d'entre eux. Un échange de tir au travers de l'embrasure du local s'en suivait, les constatations dénombrant 23 impacts dans les murs", détaille la même source. "Alors que les deux policiers indemnes mais choqués parvenaient à se replier, les renforts investissaient les lieux sans localiser l'individu. Celui-ci était retrouvé par une autre équipe intervenante, allongé à terre en contrebas de l'immeuble, arme à la main dirigée vers les forces de l'ordre. Après les sommations d'usage l'intéressé finissait par obtempérer en jetant l'arme. Les policiers constataient que l'individu était blessé au niveau du bassin, son bas de vêtement tâché de sang, d'herbe et de terre fraîche. L'arme était en partie détruite et inutilisable, des éléments de celle-ci et des munitions de dotation étaient retrouvés à hauteur des containers poubelles situés quelques mètres plus loin".
"Une enquête du chef de violences par personne dépositaire de l'autorité publique était confiée à l'IGPN qui procédait à plusieurs auditions de témoins ainsi qu'à celle du policier ayant fait usage de son arme. Une enquête du chef de tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique était confiée à la DCOS. L'identité du mis en cause n'est pour le moment pas formellement établie".
"Évacué vers le CHU de Caen, les premiers éléments médicaux du suspect relevaient différentes fractures, un orifice d'entré dans le bas ventre, un orifice de sortie dans la fesse gauche. Son pronostic vital était réservé. Celui-ci sera auditionné dès lors que son état de santé sera compatible avec une telle mesure", conclut le procureur de la République.