Lyon : Théo, 20 ans, agressé trois fois par la même bande, «la suite c'est quoi, le cimetière ?» s'alarme sa mère

Cinq adolescents de 14 à 15 ans, suspectés d'avoir commis au moins 13 vols avec violence dans le quartier des Girondins, ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire. La mère d'une des victimes, agressée à trois reprises, dénonce une décision insuffisante.
Lyon : Théo, 20 ans, agressé trois fois par la même bande, «la suite c'est quoi, le cimetière ?» s'alarme sa mère
Par Actu17
Le jeudi 5 février 2026 à 22:31

Cinq mineurs âgés de 14 à 15 ans ont été placés sous contrôle judiciaire ce jeudi 5 février, a annoncé le parquet de Lyon. Ils sont soupçonnés d'appartenir à une bande ayant commis au moins 13 vols avec violence entre le 18 octobre 2025 et le 31 janvier 2026 dans le 7e arrondissement de Lyon, dans le quartier des Girondins. Les cinq adolescents sont poursuivis devant le tribunal pour enfants pour vols aggravés et violences en réunion. Le contrôle judiciaire constitue la "seule mesure de sûreté pouvant être prononcée à l'encontre de mineurs âgés de moins de 16 ans", a précisé le parquet.

Parmi les victimes de cette bande figure Théo*, un étudiant de 20 ans violemment agressé le samedi 31 janvier au soir devant son domicile. Le jeune homme a été projeté au sol puis frappé sauvagement à la tête par au moins six individus. Il s'agissait de la troisième fois en moins de cinq mois qu'il était ciblé par le même groupe. Sa mère dénonce une attaque préméditée auprès du Figaro : "Sur les vidéos de vidéosurveillance, on les voit enfiler leurs capuches en voyant mon fils arriver. Donc ils l'attendaient et c'était prémédité. (…) Pour moi c'est une tentative de meurtre."

L'enquête, diligentée par la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) du Rhône, avait été ouverte pour vols aggravés et vol avec arme. Les cinq suspects ont été interpellés mardi 3 février et placés en garde à vue. Selon le procureur de la République Thierry Dran de Lyon, trois d'entre eux sont soupçonnés d'avoir participé respectivement à onze, sept et un faits. "Deux d'entre eux sont suspectés d'avoir participé à trois de ces faits", a complété le parquet.

«On attend sa mort, bravo la justice»

La décision de placer les suspects sous contrôle judiciaire a provoqué la colère de la mère de Théo. "Je suis choquée et écœurée, je vois que les victimes ne sont pas écoutées", a-t-elle réagi à actuLyon. "On ne nous a pas entendus ? C'est nous, victimes, qui devons nous cacher. C'est à mon fils de déménager. Certains font circuler nos noms sur les réseaux sociaux. (...) La suite c'est quoi, le cimetière ?"Elle craint désormais le pire pour son fils : "On attend sa mort, bravo la justice".

Par crainte des représailles, Théo va quitter son logement et revenir habiter chez sa mère. Cette dernière redoute que ses agresseurs reviennent "le retrouver en bas de l'immeuble pour cette fois-ci lui planter un coup de couteau". Le jeune homme va également devoir interrompre ses études, a ajouté sa mère.

La bande à laquelle appartiendraient les cinq suspects serait composée d'adolescents âgés de 14 à 17 ans. Ces derniers auraient menacé, insulté et agressé plusieurs riverains dans le quartier des Girondins.

*le prénom a été modifié