Lyon : Trois policiers encerclés et attaqués par la foule lors d'une interpellation à La Guillotière

Les policiers tentaient d'interpeller un voleur présumé qui venait d'arracher la chaîne d'un passant, lorsqu'ils ont été encerclés et lynchés par une foule de personnes. Le suspect a réussi à prendre la fuite. Au moins deux policiers sont blessés. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réagi à cette affaire.
Lyon : Trois policiers encerclés et attaqués par la foule lors d'une interpellation à La Guillotière
Trois policiers ont été violemment agressés ce mercredi soir à La Guillotière, à Lyon. (captures écran / DR)
Par Actu17
Le jeudi 21 juillet 2022 à 11:19 - MAJ jeudi 21 juillet 2022 à 12:34

Trois policiers du service interdépartemental de sécurisation des transports en commun (SISTC) ont été attaqués ce mercredi soir dans le quartier de La Guillotière à Lyon (7e) par une foule de personnes, alors qu'ils procédaient à l'interpellation d'un voleur présumé. La scène de violences a été filmée et ces images à peine croyables ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Au moins deux des trois policiers sont blessés.

Les faits se sont produits sur la place Gabriel-Péri, devant un supermarché Casino, vers 19h30. Les policiers se sont lancés à la poursuite d'un homme qui venait de commettre un vol avec violences. Ce dernier aurait arraché la chaîne d'un passant. Au moment de l'interpellation et alors qu'ils tentaient de maîtriser le suspect, les fonctionnaires en civil ont été encerclés et violemment frappés par une vingtaine de personnes.

Sur ces vidéos amateurs, il est possible de voir des agresseurs porter des coups de poings et de pied. L'un utilise un bâton pour frapper les agents. D'autres lancent des projectiles. L'un des auteurs utilise même du gaz lacrymogène contre les forces de l'ordre. Les policiers tentent manifestement d'entraîner leur interpellé dans le magasin pour se mettre à l'abri, en vain. Celui-ci est "libéré" par la foule et parvient à prendre la fuite.

7 et 2 jours d'ITT

Au moins deux des trois agents ont été blessés. La policière s'est vu attribuer 7 jours d'incapacité totale de travail (ITT), et l'un de ses collègues deux jours.

Une enquête a été ouverte et le voleur présumé - qui a été identifié - est recherché. Selon Matthieu Valet, porte-parole du syndicat indépendant des commissaires de police (SICP), cet homme est "interdit de territoire" en France et déjà "connu de la police".

«Tous les moyens sont mobilisés pour interpeller les auteurs»

"Plein soutien à nos 3 policiers victimes de violences insupportables à Lyon lors d’une opération pour reprendre le terrain à la délinquance", réagit le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter, ce jeudi matin. "À ma demande, tous les moyens sont mobilisés pour interpeller les auteurs. S’en prendre à un policier, c’est s’en prendre à la République."

"Rien ne peut justifier les violences exercées à l'encontre des policiers nationaux dans le quartier de la Guillotière. Ils ont mon soutien", réagit le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, sur Twitter. "La Ville de Lyon se mobilise pour faire avancer l'enquête. Nous continuerons d'agir pour assurer la tranquillité publique dans notre ville".