Lyon : Un bébé meurt empoisonné au Destop dans une crèche, une employée écrouée

La suspecte est finalement passée aux aveux après plusieurs auditions durant sa garde à vue. Elle évoque "un geste de colère" alors que la fillette pleurait.
Lyon : Un bébé meurt empoisonné au Destop dans une crèche, une employée écrouée
Le drame s'est déroulé dans la crèche "People & Baby", place Danton à Lyon (3e). (Google view)
Par Actu17
Le samedi 25 juin 2022 à 12:23 - MAJ dimanche 26 juin 2022 à 11:45

Une femme âgée de 27 ans a été mise en examen et écrouée pour homicide volontaire sur mineur de 15 ans ce vendredi. Cette auxiliaire de puéricultrice est soupçonnée d'avoir tué une fillette de 11 mois ce mercredi à Lyon, en lui faisant ingérer un produit particulièrement toxique, permettant de déboucher les canalisations. La suspecte est passée aux aveux durant sa garde à vue indique une source proche du dossier, confirmant une information du Progrès.

Déférée ce vendredi devant un juge d'instruction, la mise en cause - qui était jusqu'ici inconnue des services de police selon nos informations - a reconnu qu'elle avait mis du Destop dans la bouche du bébé, évoquant "un geste de colère", alors que la fillette pleurait après avoir été déposée par son père dans cette crèche située place Danton à Lyon (3e), vers 07h45.

Des traces de brûlures au niveau de la bouche et des mains

Deux mères sont arrivées un peu plus tard et ont donné l'alerte en voyant la petite fille qui convulsait. Les secours, notamment le SAMU, sont intervenus vers 08h20 et ont pris en charge la victime. L'auxiliaire de puéricultrice a d'abord déclaré que le bébé avait ingéré "de la peinture et des cristaux de sel", d'après cette même source. Les médecins ont rapidement constaté que la petite fille présentait des traces de brûlures au niveau de la bouche et des mains. Elle a été évacuée à l'hôpital dans un état critique avant de décéder. La suite des examens, et notamment l'autopsie, a montré que c'est un produit caustique qui était à l'origine du décès.

"Elle ne pensait pas que le bébé allait mourir. Depuis mercredi, elle est sonnée. C’est une jeune femme qui paraît fragile", a réagi l'avocat de la suspecte, auprès du Progrès. "C’était son premier emploi et elle venait d’avoir son CAP petite enfance". Cette dernière aurait également fait une fausse couche récemment, alors que son petit ami est incarcéré dans le cadre d'une autre affaire indique le quotidien régional.