Le vendredi 3 novembre 2023 à 11:55
Un homme soupçonné d'un viol et d'une tentative de viol a été interpellé suite aux investigations menées par les policiers lyonnais, rapporte LyonMag. Le suspect, né en Guinée et âgé d'une vingtaine d'années, est d'abord accusé d'avoir sauvagement agressé une jeune étudiante sud-coréenne de 22 ans.
Les faits remontent au 22 juin. La jeune femme a été violemment agressée dans le 9e arrondissement de Lyon, au niveau du tunnel piéton de la Croix-Rousse, vers 5 heures du matin alors qu'elle rejoignait son domicile. La victime a été saisie par le cou puis violée et frappée au visage par son agresseur, avant de réussir à s'échapper. Elle a déposé plainte.
Des analyses ADN ont rapidement permis d'identifier le suspect, ce qui a conduit à l'émission d'un mandat de recherche par le parquet de Lyon. Mais le suspect aurait récidivé fin juin dans le 3e arrondissement. Alors qu'il raccompagnait une connaissance chez elle vers 3 heures du matin, il aurait étranglé cette femme d'une cinquantaine d'années jusqu'à ce qu'elle perde connaissance. La victime a repris conscience alors que l'homme commençait à se déshabiller, après lui avoir touché le sexe. Une voisine est intervenue, mettant l'agresseur en fuite.
Interpellé au Mans
L'auteur présumé des faits sa été retrouvé par les policiers du Mans (Sarthe). Il venait d'être interpellé pour des faits d’outrage, recel de vol et détention de stupéfiants, indique LyonMag. Les policiers ont découvert la fiche de recherche et ont alerté leurs collègues lyonnais. Interrogé concernant ce viol et cette tentative de viol, le mis en cause a nié les faits malgré les éléments scientifiques le mettant directement en cause.
Le suspect a été déféré devant un juge d'instruction à Lyon ce mercredi. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire. Cet homme est déjà connu des services de la justice. Les investigations se poursuivent, notamment pour déterminer s'il a commis d'autres faits similaires.