Lyon : Un octogénaire mortellement percuté par un chauffard fuyant la police

Un automobiliste a refusé de s'arrêter à la demande des policiers à Lyon ce vendredi soir. Il a mortellement percuté un piéton dans sa fuite et a poursuivi sa route.
Lyon : Un octogénaire mortellement percuté par un chauffard fuyant la police
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 4 mars 2023 à 12:59 - MAJ samedi 4 mars 2023 à 15:59

Un chauffard a refusé d'obtempérer aux policiers ce vendredi soir à Lyon. Il a accéléré pour fuir et a percuté un homme âgé de 85 ans qui est décédé a-t-on appris, confirmant une information de LyonMag.

Il était environ 20h40 lorsque les policiers ont tenté d'intercepter un homme au volant d'une Peugeot 2008 sur la route de Vienne, dans le 8e arrondissement. "Le conducteur faisait des appels de phare aux autres usagers se trouvant devant lui pour qu'ils s'écartent", indique une source proche de l'affaire. Le chauffard refuse d'obtempérer et prend la fuite en direction de Vénissieux. Ce dernier prend de dangereux risques pour échapper aux forces de l'ordre qui sont restées en retrait pour éviter un drame.

Le fuyard revient sur la route de Vienne et percute violemment un homme à hauteur du centre hospitaliser Saint-Jean-de-Dieu, alors qu'il traversait sur un passage piétons. La victime de 85 ans a été tuée sur le coup. Le chauffard ne s'est pas arrêté et a pris la fuite.

Trois interpellations

La Peugeot 2008 a été retrouvée quelques minutes après le drame, vers 21 heures, stationnée dans la rue du Moulin-à-Vent à Vénissieux. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) se sont positionnés à proximité en attendant que quelqu'un vienne récupérer le véhicule. Une demi-heure plus tard, deux suspects de 17 ans ont été interpellés alors qu'ils se trouvaient à proximité de la voiture.

Un troisième homme qui avait les clefs du véhicule a été arrêté un peu plus tard vers 22h45 alors qu'il venait de monter dans l'habitacle. Les trois suspects ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête. A ce stade, on ne sait pas si le chauffard présumé est l'un des trois suspects.