Manosque : À 14 et 15 ans, ils frappent un homme de 85 ans pour tenter de le dépouiller

Un octogénaire a été violemment agressé par deux adolescents devant son domicile, à Manosque. Les mineurs, déjà connus des services de police, ont été placés en garde à vue pour "tentative de vol en réunion" et "violences volontaires en réunion". La victime a reçu dix jours d'incapacité totale de travail (ITT) à l'hôpital.
Manosque : À 14 et 15 ans, ils frappent un homme de 85 ans pour tenter de le dépouiller
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 15 octobre 2023 à 17:25

Un homme âgé de 85 ans a été violemment agressé par deux adolescents de 15 et 14 ans la semaine dernière, dans le centre-ville de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), qui ont tenté de pénétrer chez lui, a appris Actu17. L'octogénaire a réussi à les repousser. Les deux mineurs ont été placés en garde à vue et la victime a été conduite à l'hôpital.

Cette agression s'est déroulée mercredi 4 octobre vers 20 heures. Cet habitant sort de son domicile pour fermer les volets de sa maison, comme d'habitude. Soudain, il aperçoit un adolescent qui tente de s'introduire dans son domicile et parvient à le rattraper. L'homme décide de contacter la police en faisant le "17". Au même moment, le complice de cet adolescent surgit et le frappe à coup de poing. L'octogénaire s'effondre. Les deux adolescents décident finalement de prendre la fuite alors que des voisins les ont surpris.

Rapidement sur place, les policiers recueillent la description des deux agresseurs. Des recherches débutent dans le secteur. Un peu plus tard, un riverain appelle la police : il vient de repérer les deux mineurs qui sont revenus dans la rue où vit la victime. Ces derniers, tous les deux déjà connus des services de police, sont conduits au commissariat puis remis à leur responsable légal.

10 jours d'ITT

Le lendemain, les témoignages et les premiers éléments de l'enquête permettent d'identifier les deux adolescents comme étant les auteurs présumés de cette violente agression. Ils ont été placés en garde à vue pour "tentative de vol en réunion" et "violences volontaires en réunion". De son côté, la victime, qui souffre d'un traumatisme crânien, s'est vu attribuer dix jours d'incapacité totale de travail (ITT) à l'hôpital.

Durant leurs auditions, les deux suspects affirment qu'ils n'ont rien à voir avec cette agression et livrent un récit incohérent, selon une source proche de l'enquête. Remis en liberté, ils sont désormais convoqués devant un juge des enfants en décembre prochain.