Marche pour Adama Traoré interdite à Paris : une procédure judiciaire ouverte contre Assa Traoré

Assa Traoré est désormais visée par une procédure judiciaire pour "délit d'organisation d'une manifestation non déclarée", suite à une marche interdite en soutien à son frère Adama Traoré, ce samedi après-midi à Paris. Deux personnes, dont le frère d'Assa, ont été interpellées lors de l'événement qui a attiré près de 2000 participants, malgré l'interdiction de la préfecture.
Marche pour Adama Traoré interdite à Paris : une procédure judiciaire ouverte contre Assa Traoré
Assa Traoré lors de sa prise de parole à Paris, le 8 juillet 2023. (Clément Lanot / CL Presse)
Par La Rédaction
Le samedi 8 juillet 2023 à 19:04 - MAJ samedi 8 juillet 2023 à 20:51

Une procédure judiciaire a été ouverte à l'encontre d'Assa Traoré pour "délit d'organisation d'une manifestation non déclarée" suite à la tenue de la marche pour son frère - Adama Traoré - ce samedi après-midi à Paris, annonce la préfecture de police dans un communiqué.

Ce rassemblement s'est déroulé place de la République, malgré l'interdiction de la préfecture qui a pris un arrêté ce samedi matin. Près de 2000 personnes ont participé à cette mobilisation. En fin d'après-midi, deux hommes ont été interpellés par les policiers avant d'être placés en garde à vue : il s'agit de Youssouf Traoré, le frère d’Assa et de Samir Elyes, âgé de 50 ans et membre du comité Adama, selon nos informations.

Youssouf Traoré a été interpellé peu avant 17 heures et a été légèrement blessé durant son arrestation. Il est soupçonné d'avoir frappé une commissaire de police, qui a déposé plainte. Les deux hommes ont été placés en garde à vue pour violences sur les forces de l'ordre précise une source proche de l'affaire. Deux gardiens de la paix ont également été blessés durant les interpellations, et vont déposer plainte, toujours selon nos informations.

Des élus LFI ont participé au rassemblement

Plusieurs élus de La France insoumise (LFI) ont participé à cette manifestation interdite, notamment Éric Coquerel, député de la Seine-Saint-Denis et président de la commission des Finances de l'assemblée nationale. Dans une vidéo filmée devant le commissariat du 5e et 6e arrondissements de Paris, l'élu affirme que "c'est une persécution vis-à-vis de la famille Traoré et du comité", et que "Youssouf est parti a l’hôpital Pitié-Salpêtrière suite à son arrestation violente".

«Le frère d'Adama arrêté, c'est une honte»

La députée LFI du XIIIe arrondissement de Paris, Sandrine Rousseau, affirme quant à elle sur Twitter que "le frère d'Adama arrêté, c'est une honte". "Il n’y avait aucune raison. Tout se passait très bien", assure-t-elle. Les députés LFI Mathilde Panot, Louis Boyard ou encore Rachel Keke ont participé à ce rassemblement.

Durant le rassemblement, Assa Traoré a pris la parole face à la presse. La place de la République a ensuite été évacuée par les forces de l'ordre. Les manifestants ont alors pris la direction du boulevard Magenta (Xe). La préfecture de police précise dans son communiqué que le cortège a alors été "bloqué". "Des sommations ont été effectuées, suivies d'effet. L'ensemble des manifestants ont quitté les lieux", détaille la PP, qui souligne qu'"aucun incident n'est à déplorer".

L'organisation d’une manifestation interdite ou non-déclarée est punie d'une peine pouvant aller jusqu'à six mois d'emprisonnement et 7500 euros d'amende.

Le journaliste Clément Lanot, présent lors de la manifestation, raconte avoir été projeté au sol et molesté par des policiers. "Ce n’est pas la première fois que nous sommes visés par la 31CI (compagnie d'intervention, ndlr)", déplore-t-il sur Twitter. Il précise que plusieurs autres journalistes ont subi le même sort.