Le samedi 8 juillet 2023 à 02:06 - MAJ samedi 8 juillet 2023 à 12:10
Mise à jour 12h00 : La préfecture de police de Paris annonce dans un communiqué que "la manifestation non déclarée devant se tenir le 8 juillet à compter de 15 heures place de la République est interdite" par un arrêté.
Interdiction d’une manifestation non déclarée devant se tenir le samedi 8 juillet à compter de 15h place de la République à #Paris.
Retrouvez notre communiqué de presse ↩️ pic.twitter.com/eVfNe1KSej— Préfecture de Police (@prefpolice) July 8, 2023
Article initial - 02h00 : La préfecture de police
de Paris a décidé d'interdire le rassemblement du collectif "Vérité
pour Adama" qui doit se tenir ce samedi à 15 heures, sur la
place de la République, a-t-on appris. Un arrêté sera pris dans la
matinée.
Une marche commémorative, pour Adama Traoré, devait avoir lieu comme chaque année à Beaumont-sur-Oise et Persan (Val-d'Oise) mais la préfecture l'a interdite. Une décision approuvée ce vendredi par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, notamment due aux récentes violences urbaines : "Les juges des référés ont estimé que, bien que les violences aient diminué ces derniers jours, leur caractère extrêmement récent ne permet de présumer que tout risque de trouble à l'ordre public ait disparu".
A la suite de cette décision de la justice, Assa Traoré a appelé, dans une vidéo sur Instagram, à un rassemblement sur la place de la République à Paris. La France insoumise (LFI) a annoncé sa participation à cette mobilisation.
Le gouvernement refuse la manifestation pacifique à Beaumont-sur-Oise. @laveritepradama appelle à un grand rassemblement demain Place de la République à 15h.
Pour demander justice pour Adama et toutes les victimes de violences policières, nous nous joignons à cet appel.
— Mathilde Panot (@MathildePanot) July 7, 2023
L'enquête sur le décès d'Adama Traoré, en juillet 2016, peu après son interpellation par les gendarmes, est toujours en cours d'instruction.