Marche pour Adama Traoré interdite : Assa Traoré appelle à un rassemblement à Paris, LFI se joint à l'appel

Face à l'interdiction d'une marche commémorative pour Adama Traoré dans le Val-d'Oise en raison de craintes de troubles à l'ordre public, Assa Traoré, la sœur d'Adama, appelle à un rassemblement sur la place de la République à Paris ce samedi à 15 heures.
Marche pour Adama Traoré interdite : Assa Traoré appelle à un rassemblement à Paris, LFI se joint à l'appel
Assa Traoré, à Paris le 10 juillet 2022. (Victor Velter / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 8 juillet 2023 à 00:12

En réponse à l'interdiction, par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), ce vendredi, d'une marche commémorative pour Adama Traoré, prévue à Beaumont-sur-Oise et Persan, Assa Traoré, sœur d'Adama, a appelé à un rassemblement ce samedi à 15 heures sur la place de la République, à Paris. Adama Traoré est décédé peu après son interpellation par les gendarmes, en 2016. L'instruction dans ce dossier est toujours en cours et plusieurs expertises ont été réalisées.

Le tribunal a approuvé l'interdiction préfectorale de la marche en raison de la récente vague de violences urbaines que la France a connue. "Les juges des référés ont estimé que, bien que les violences aient diminué ces derniers jours, leur caractère extrêmement récent ne permet de présumer que tout risque de trouble à l'ordre public ait disparu", a expliqué le tribunal. Une décision qui intervient alors que la mairie de Persan a été brûlée durant les récentes émeutes.

«Mon frère a le droit d’exister»

En réaction à cette décision, Assa Traoré a publié une vidéo sur Instagram, affirmant : "Je crierai au monde entier que mon frère a le droit d’exister". "C'est une décision politique pour empêcher qu'il y ait une parole des quartiers populaires sur la mort de Nahel et d'Adama", a estimé auprès de l'AFP Youcef Brakni, bras droit d'Assa Traoré. La France insoumise (LFI) a également annoncé sa participation au rassemblement de Paris. Mathilde Panot, membre de ce parti, a tweeté : "Pour demander justice pour Adama et toutes les victimes de violences policières, nous nous joignons à cet appel".

Le collectif "Vérité pour Adama", dirigé par Assa Traoré, organise chaque année une marche pour demander la mise en examen des gendarmes impliqués dans le décès d'Adama Traoré, et pour dénoncer plus largement les "violences policières". En réponse à l'interdiction, le comité Adama a contesté la décision du préfet et a déposé un recours en référé.

L'enquête judiciaire sur la mort d'Adama Traoré se poursuit et a été dépaysée à Paris. Les trois gendarmes impliqués dans son arrestation ont été placés sous le statut de témoin assisté en 2018, et le parquet de Paris doit maintenant prendre ses réquisitions dans ce dossier.