Le lundi 3 juillet 2023 à 10:24
45 000 policiers et gendarmes étaient une nouvelle fois mobilisés la nuit dernière, partout en France, pour faire face à d’éventuelles violences urbaines. La nuit a cette fois été bien plus calme que les précédentes.
Le ministère de l'Intérieur a annoncé ce lundi matin que 157 personnes avaient été interpellées, tandis que 352 incendies sur la voie publique avaient été répertoriés : 297 véhicules ont brûlé, et 34 bâtiments ont été incendiés. Un poste de police et une caserne de gendarmerie ont également été attaqués. Il y a également trois blessés à déplorer du côté des policiers et des gendarmes.
La nuit a été marquée par le décès d'un jeune sapeur-pompier de Paris, qui était âgé de 24 ans, au cours d'une intervention à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) vers 3 heures. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
Plus de 220 maires reçus à l'Élysée
Le président de la République, Emmanuel Macron, reçoit ce lundi les présidents de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et du Sénat, Gérard Larcher, puis mardi les maires des "plus de 220 communes victimes d'exactions" lors des violences urbains des derniers jours. Plusieurs maires ont en effet été victimes de violentes agressions au cous de ces émeutes.
Le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) a été attaqué à la voiture-bélier dans la nuit de samedi à dimanche. Sa compagne et ses deux jeunes enfants ont pris la fuite par l'arrière de la maison et ont été alors la cible de tirs de mortiers d'artifice. La police judiciaire est saisie de cette enquête.