Violences urbaines : 719 interpellations au cours de la nuit, 45 policiers et gendarmes blessés

La nuit dernière a été plus calme que la précédente en France, alors que 45 000 policiers et gendarmes étaient de nouveau mobilisés pour faire face à des violences urbaines et des émeutes. 45 policiers et gendarmes ont été blessés au cours de la nuit.
Violences urbaines : 719 interpellations au cours de la nuit, 45 policiers et gendarmes blessés
Des policiers et des pompiers dans la nuit de samedi à dimanche à Paris (XXe) lors d'une intervention. (Clément Lanot / CL Press)
Par Actu17
Le dimanche 2 juillet 2023 à 11:14

719 personnes ont été interpellées en France au cours de la nuit de samedi à dimanche, durant de nouvelles violences urbaines, a annoncé le ministère de l'Intérieur. 45 policiers et gendarmes ont été blessés. 577 véhicules et 74 bâtiments ont été incendiés. Un bilan global moins important que la nuit précédente.

45 000 membres des forces de l'ordre avaient été déployés en France, comme la nuit précédente, notamment des hommes des antennes du RAID, ainsi que des BRI et du GIGN. La nuit a été marquée par l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), Vincent Jeanbrun. Des individus ont projeté une voiture en feu sur sa maison, dans laquelle dormaient sa compagne et ses deux enfants. Ces derniers ont pris la fuite et ont été visés par des tirs de mortiers d'artifice. Une enquête pour "tentative d'assassinat" a été ouverte et confiée à la police judiciaire.

La situation a été tendue dans le secteur de La Canebière à Marseille et les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes à plusieurs reprises pour éviter que des groupes se rassemblent. La nuit précédente avait été le théâtre de violences importantes dans la cité phocéenne, notamment de multiples pillages. Deux policiers ont été blessés à Marseille, l'un par un tir de mortier d'artifice au visage.

Sur les Champs-Élysées à Paris (VIIIe), un important dispositif de police avait été mis en place pour éviter des émeutes et des pillages. Quelques dizaines de personnes ont été interpellées. Les policiers sont également intervenus à plusieurs reprises dans le nord de la capitale pour des dégradations et des tirs de mortiers d'artifice.

Des incidents ont été signalés à Montpellier, Rennes, Nice ou encore à Strasbourg.