Le dimanche 8 décembre 2024 à 13:53
Deux hommes ont été blessés par balles dans deux quartiers de Marseille, dans la nuit de samedi à dimanche, a appris Actu17 de plusieurs sources, confirmant une information de BFM Marseille. La première victime est un jeune homme qui a été grièvement blessé de deux balles dans la cité des Rosiers (14e arrondissement) vers 23 heures. Un peu plus tard dans la nuit, un second jeune homme a été grièvement blessé par balle dans le quartier de la Belle-de-Mai (3e arrondissement).
Lors de cette première tentative d'homicide, de multiples coups de feu ont été tirés. La victime a été touchée à une jambe et un bras, selon l'une des sources. Elle a été prise en charge par les marins-pompiers, comme il est possible de le voir sur une vidéo amateur publiée sur les réseaux sociaux ce dimanche matin. Lors de leurs constatations, les policiers ont découvert au moins trois étuis de calibre 45 ACP. Le blessé a été transporté à l'hôpital Nord, sans que son pronostic vital soit engagé.
Une dizaine d'étuis de calibre 7,62
Les forces de l'ordre ont été alertées un peu plus tard pour des tirs au Moulin-de-Mai, un secteur connu pour ses trafics de stupéfiants. La victime, qui serait âgée de 30 ans, a été grièvement blessée au niveau des jambes. Il a été amené à l'hôpital et ses jours ne sont pas en danger. Les policiers ont découvert une dizaine d'étuis de calibre 7,62 sur la scène de crime, précise une deuxième source. Peu après les faits, un véhicule, qui est manifestement celui des agresseurs, a été retrouvé brûlé dans la cité du Frais-Vallon (13e arrondissement).
Deux enquêtes ont été ouvertes et confiées aux policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). À ce stade, on ignore s'il existe un lien entre ces deux tentatives de meurtre. Il y a deux semaines, un jeune homme de 18 ans avait été blessé par balle à une jambe dans la cité des Rosiers.