Marseille : Deux militaires américains agressés près du Vieux-Port, un suspect interpellé

Deux marins américains en escale à Marseille ont été violemment agressés près du Vieux-Port dans la nuit de jeudi à vendredi. L’un des suspects, qui serait âgé de 17 ans, a été interpellé peu après les faits.
Marseille : Deux militaires américains agressés près du Vieux-Port, un suspect interpellé
Des passants sur le Vieux-Port de Marseille, le 28 janvier 2022. (ColorMaker / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 1 décembre 2024 à 16:23 - MAJ dimanche 1 décembre 2024 à 17:12

Deux militaires américains en escale à Marseille (Bouches-du-Rhône) ont été violemment agressés dans la nuit de jeudi à vendredi, à proximité de la place du Général-de-Gaulle, située dans le 1er arrondissement, à deux pas du Vieux-Port. Les deux militaires, âgés de 24 et 34 ans, font partie de l'équipage du porte-avions américain Harry S. Truman, amarré depuis jeudi matin au môle Léon Gourret.

Selon des témoins, les deux hommes ont été pris à partie par un groupe d’individus aux alentours de 2 heures du matin. "Les agresseurs ont porté des coups à leurs victimes avant de leur voler un téléphone portable et des bijoux", indique une source policière, confirmant une information de La Provence.

Les marins-pompiers de Marseille sont rapidement intervenus. L'un des deux marins, grièvement blessé, a été évacué vers l’hôpital d’Instruction des Armées Laveran, dans le 13e arrondissement, tandis que le second, plus légèrement atteint, s’y est rendu par ses propres moyens.

Un suspect rapidement interpellé par les policiers

Grâce aux images de vidéoprotection et à l’intervention de la brigade anticriminalité (BAC), un suspect qui serait âgé de 17 ans a été interpellé peu après les faits. Lors de son interpellation, le jeune homme avait en sa possession une chaîne en or appartenant à l'une des victimes. Il a été placé en garde à vue, et les enquêteurs travaillent désormais à identifier d’éventuels complices.

Le Harry S. Truman, porte-avions de 333 mètres basé à Norfolk, en Virginie (États-Unis), effectue une escale de plusieurs jours dans la rade de Marseille. Après un passage par le détroit de Gibraltar et la Scandinavie, ce bâtiment militaire transporte près de 5000 marins, qui profitent de leur séjour pour visiter la cité phocéenne. Cette escale a également permis au navire de recevoir la visite de David Galtier, vice-président de la métropole Aix-Marseille-Provence et général militaire.