Marseille : Frappé violemment lors d'un différend routier, un homme de 53 ans est décédé

INFO ACTU17. Un différend routier a dégénéré à Marseille. Un automobiliste de 53 ans a été violemment frappé avant de chuter au sol. Il est décédé à l'hôpital quelques jours plus tard. Un homme de 35 ans a été mis en examen avant d'être écroué.
Marseille : Frappé violemment lors d'un différend routier, un homme de 53 ans est décédé
Illustration. (Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 13 avril 2023 à 22:51

Un homme âgé de 53 ans est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital de La Timone à Marseille, le 6 avril dernier. Une semaine plus tôt, il a été violemment frappé au visage puis a chuté lourdement au sol, au cours d'un différend routier qui a dégénéré, a appris Actu17. Dans cette affaire, un homme de 35 ans a été mis en examen du chef de "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner" nous indique la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens. Ce dernier a été placé en détention provisoire.

Les faits se sont produits mercredi 29 mars au niveau de l'échangeur de Florian, dans le 10e arrondissement de la cité phocéenne, qui donne notamment sur l'autoroute A50. Deux automobilistes s'arrêtent à la suite d'un accrochage. Les deux hommes descendent de leur voiture et la tension monte rapidement. Le trentenaire porte plusieurs coups de poing au visage de la victime. Cette dernière s'effondre. Sa tête heurte violemment le pare-chocs de sa voiture puis le sol. Elle reste inconsciente.

"Le suspect a déclaré avoir mis la victime en position latérale de sécurité, le temps de l'arrivée des secours", confie une source proche de l'affaire. Les marins-pompiers prennent en charge cet homme qui est dans un état grave. "Il présentait un traumatisme crânien et de sérieuses blessures au niveau du visage", décrit la même source. Le blessé est hospitalisé d'urgence à La Timone. 120 jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui sont attribués dans un premier temps.

Le suspect reconnaît les coups

Une enquête est ouverte et s'accélère le 6 avril dernier, lorsque les policiers apprennent le décès de la victime après que son état de santé se soit dégradé de nouveau. Les enquêteurs de la sûreté départementale sont chargés de mener la suite des investigations. L'automobiliste soupçonné d'avoir frappé la victime est interpellé 48 heures plus tard, samedi, avant d'être placé en garde à vue. "Il a reconnu les coups au visage portés au quinquagénaire, évoquant un différend entre eux et mettant en cause cet homme au sujet de sa conduite", détaille la même source. "Il voulait, au départ, lui aussi déposer plainte, suite à l'altercation".

L'homme de 35 ans a été déféré dimanche avant d'être conduit en prison. Une information judiciaire a été ouverte dans cette affaire.