Le dimanche 25 juin 2023 à 22:21 - MAJ lundi 26 juin 2023 à 14:50
Coups de feu ce dimanche soir vers 20h45, dans la cité des Marronniers à Marseille (14e). Deux personnes ont été blessées, une jeune femme touchée à une jambe et un jeune homme, qui sont âgés respectivement de 17 et 16 ans.
Les deux victimes ont été transportées à l'hôpital et leur pronostic vital ne serait pas engagé. L'adolescent de 16 ans, bien connu des services de police, faisait l'objet d'une fiche de recherche. "Il a tenté de prendre la fuite à l'arrivée des secours et souffre de légères blessures", précise une source proche de l'affaire.
Les auteurs ont pris la fuite à bord d'une voiture. Un véhicule correspondant à celui qu'ils ont utilisé - une Renault Mégane - a été retrouvé en feu, peu après, sur l'avenue Prosper-Mérimée (14e). Des armes ont été découvertes à l'intérieur d'après une source proche de l'affaire. Les enquêteurs ont découvert une vingtaine d'étuis de calibre 7,62 sur le lieux des faits. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire.
Les faits surviennent à la veille de l'arrivée du président de la République, Emmanuel Macron, dans la cité phocéenne, pour une visite de trois jours.