Marseille : Un homme séquestré dans un appartement et recouvert d'essence retrouvé par les policiers

INFO ACTU17. Les policiers de la CRS 8 ont découvert un homme séquestré dans un appartement par plusieurs personnes, dans la cité des Rosiers à Marseille, ce mercredi soir. Recouvert d'essence, il a été violemment frappé et a affirmé avoir été enlevé puis mis de force dans le coffre d'une voiture.
Marseille : Un homme séquestré dans un appartement et recouvert d'essence retrouvé par les policiers
Illustration. (shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 24 août 2023 à 18:27 - MAJ jeudi 24 août 2023 à 19:24

Un homme âgé de 30 ans a été retrouvé par les policiers de la CRS 8 dans un appartement de la cité des Rosiers à Marseille (14e), ce mercredi soir. Il était séquestré par plusieurs personnes qui ont pris la fuite à l'arrivée des forces de l'ordre, a appris Actu17.

Les policiers spécialisés ont investi cette cité des quartiers nord peu avant 20 heures. "Les guetteurs ont donné l'alerte, comme à chaque fois", observe une source policière. Les forces de l'ordre ont alors aperçu un homme dévêtu qui leur faisait signe depuis le balcon d'un logement. "Il était terrorisé et ne voulait pas sortir de l'appartement sans la présence des policiers", confie une source proche de l'affaire. Les fonctionnaires sont allés à sa rencontre et ont rapidement compris que cet homme était en fait séquestré.

Le logement était vide. "La victime était recouverte d'essence et une perceuse a été découverte dans l'habitation. Elle servait manifestement à menacer cet homme d'acte de tortures", poursuit notre source. Ses ravisseurs l'auraient aussi menacé de l'immoler et il avait subi des violences avant l'arrivée des policiers, notamment des brûlures de cigarette. C'est manifestement en voyant les forces de l'ordre arriver en nombre dans la cité que les auteurs ont décidé de prendre la fuite. La victime a déclaré avoir été enlevée par des hommes encagoulés, et mise de force dans le coffre d'une voiture.

Une enquête des chefs d'"enlèvement", "séquestration", et de "violences volontaires aggravées", a été ouverte nous confirme la vice-procureure de Marseille, Sophie Bot. Les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la Division Nord. La suite des investigations permettra de déterminer les motivations des auteurs. La piste d'un règlement de comptes sur fond de trafic de drogue reste privilégiée. Les enlèvements suivis de séquestration, qui se terminent parfois par la mort de la victime, sont fréquents dans le département.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a décidé de déployer des policiers de la CRS 8 à Marseille jeudi dernier, après une série de règlements de comptes mortels dans la cité phocéenne. Sept personnes ont été tuées par balle sur la commune depuis le début du mois d'août, et plus de 33 depuis le début de l'année, soit déjà plus qu'en 2022.