Le jeudi 17 août 2023 à 11:07 - MAJ jeudi 17 août 2023 à 18:48
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce ce jeudi matin que les policiers de la CRS 8 vont être déployés à Marseille. Spécialisés dans les violences urbaines d'ampleur, les policiers sont envoyés dans la cité phocéenne "afin d’y mener des opérations ciblées contre les trafics de drogue au cours des prochains jours", précise le ministre. Ils resteront sur place durant une semaine indique l'entourage de Gérald Darmanin.
Une annonce qui intervient alors que les règlements de comptes se multiplient jour après jour à Marseille. Sept personnes ont été abattues depuis le début du mois d'août, et au moins 33 depuis le début de l'année, contre 31 sur toute l'année 2022.
Sur mon instruction, la CRS 8 sera déployée en renfort à Marseille afin d’y mener des opérations ciblées contre les trafics de drogue au cours des prochains jours.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 17, 2023
Dix-sept interpellations
Ce mercredi lors d'une conférence de presse, la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, a demandé le déploiement de la CRS 8 à Marseille, annonçant dans le même temps l'interpellation de 17 suspects "appartenant à cinq commandos de tueurs".
Les policiers spécialisés de la CRS 8 ont déjà été envoyés à Marseille en février et en avril dernier. Le président de la République, Emmanuel Macron, a également annoncé en juin la création d'une CRS 8 qui sera en permanence implantée dans la deuxième ville de France, d'ici "l'automne prochain".