Le lundi 3 avril 2023 à 20:34
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, annonce ce lundi soir le déploiement de policiers spécialisés de la CRS 8, à Marseille, "dans les prochaines heures afin de renforcer encore l’action résolue de la police". Une annonce qui survient au lendemain de trois fusillades mortelles "en lien, sans doute, avec le trafic de drogue", qui ont coûté la vie à trois hommes, de 16, 21 et 23 ans. Le ministre avait déjà envoyé sur place les hommes de la CRS 8 fin février, après plusieurs règlements de comptes mortels, à Marseille.
"11 officiers de police judiciaire arriveront par ailleurs d’ici septembre pour renforcer la BRI et créer un groupe supplémentaire à la brigade criminelle", poursuit le ministre, qui ajoute que "ces deux dernières années, 300 policiers supplémentaires ainsi que trois unités de CRS (240 policiers) à demeure, ont été déployés à Marseille".
11 officiers de police judiciaire arriveront par ailleurs d’ici septembre pour renforcer la BRI et créer un groupe supplémentaire à la brigade criminelle.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 3, 2023
Trois hommes dont un mineur ont été tués par balle à Marseille dans la nuit de dimanche à lundi, huit autres blessés. La procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, a annoncé que quatre suspects ont été interpellés ce lundi matin. Un adolescent de 15 ans, grièvement blessé par balle, a son pronostic vital "très engagé" ce lundi soir a également précisé la magistrate.
14 personnes ont été tuées par balle depuis le début de l'année dans la cité phocéenne.