Le lundi 3 avril 2023 à 19:34
La procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, a annoncé lors d'une conférence de presse que quatre suspects ont été interpellés après les fusillades mortelles à Marseille, survenues dans la nuit de dimanche à lundi. Des arrestations réalisées tôt ce lundi matin. La magistrate a également livré des précisions sur les faits qui se sont déroulés dans trois endroits différents.
Entre minuit et 00h30, dans la rue Vincent-Le-Blanc (2e), "trois adolescents sont visés par des tirs provenant d’un véhicule. (...) Un jeune âgé de 16 ans est décédé sur place", a indiqué la procureure. Deux autres victimes sont prises en charge par les secours : "l’une, âgée de 15 ans, avec un pronostic vital très engagé à cette heure, dans un état vraiment très grave". Le second mineur "âgé de 14 ans, a été moins grièvement blessé. (...) Il avait pu s’échapper du lieu de la fusillade et se réfugier dans une rue adjacente". Des étuis de calibre 9 mm ont été découverts sur place par les policiers.
Les deux adolescents les plus âgés sont connus des services de police et de justice, a souligné la magistrate. L’adolescent de 15 ans, grièvement blessé, avait comparu devant le juge des enfants le vendredi 31 mars dernier, "pour une affaire de trafic de stupéfiants (...) et avait été déclaré coupable des faits qui lui étaient reprochés".
Fusillades à Marseille: un jeune "au pronostic vital très engagé", selon la procureure de la République pic.twitter.com/7k2FgDufPK
— BFMTV (@BFMTV) April 3, 2023
Deux autres fusillades ont éclaté quelques heures plus tôt. Deux hommes âgés de 21 et 23 ans ont été tués par balles dans la cité du Castellas (15e) vers 23h30 . "L'un était sur la voie publique, l'autre circulait à bord de son véhicule", a précisé Dominique Laurens. Une quarantaine d'étuis de calibre 7,62 ont été découverts sur place, ainsi qu'une dizaine de 9 mm. Un véhicule brûlé a été retrouvé peu après, calciné, chemin du Cap-Janet.
Deux blessés ont également été pris en charge boulevard de la Padouane, dans la cité du Castellas, cinq autres près de la cité des Aygalades.
Dominique Laurens, procureure de la République de Marseille, sur les fusillades: "Le rajeunissement des victimes nous inquiète particulièrement" pic.twitter.com/IRE8RlX0uY
— BFMTV (@BFMTV) April 3, 2023
La police judiciaire est chargée des trois enquêtes ouvertes "sous les qualifications d’assassinats en bande organisée, tentatives d’assassinats en bande organisée et association de malfaiteurs".
Samedi soir, quatre hommes âgés d'une vingtaine d'années ont été blessés par des tirs. Les victimes, dont le pronostic vital n'est pas engagé, se trouvaient devant un magasin d'alimentation. Plusieurs étuis de calibre 9 mm ont été saisis sur place.
La procureure de la République a évoqué une "dynamique particulièrement inquiétante" à Marseille, avec un nombre d’affaires en hausse continuelle depuis l’été 2021. "Cette période est très compliquée pour le parquet et les services de police", a-t-elle également rappelé. Depuis le début de l'année, "32 procédures ont été ouvertes, toutes sur Marseille", tandis que 14 personnes ont été tuées.