Fusillades à Marseille : trois morts et huit blessés dont deux graves

Trois personnes ont été abattues la nuit dernière à Marseille, huit autres blessées dont l'une qui est entre la vie et la mort.
Fusillades à Marseille : trois morts et huit blessés dont deux graves
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le lundi 3 avril 2023 à 09:15 - MAJ lundi 3 avril 2023 à 11:50

Trois hommes de 16, 21 et 23 ans ont été tués par balle à Marseille dans la nuit de dimanche à lundi a indiqué le parquet dans un communiqué, confirmant une information de BFMTV. Huit autres personnes ont été blessées dont deux gravement. Un adolescent est entre la vie et la mort.

La première fusillade a éclaté vers 23h30 dans la cité du Castellas, puis avenue de la Padouane, dans le 15e arrondissement. "Un groupe d'individus a été pris pour cible", précise la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens. Deux hommes âgés de 21 et 23 ans ont été tués dans cette même cité. Six autres personnes ont été blessées. Les enquêteurs ont retrouvé sur place une quarantaine d'étuis de calibre 7,62 (un calibre utilisé notamment pour les Kalachnikovs, ndlr), et une dizaine de calibre 9 mm. Un peu plus tard, les policiers ont découvert un véhicule brûlé chemin du Cap-Janet.

Vers 00h40, nouveaux coups de feu, cette fois dans le 2e arrondissement de la cité phocéenne. Trois adolescents ont été la cible de tirs dans la rue Vincent-Leblanc, non loin du quartier portuaire de la Joliette. L'un, âgé de 16 ans, a été tué. "Deux autres victimes âgés de 14 et 16 ans étaient hospitalisées dans un état grave, avec pour l’une d’elle un pronostic vital engagé", précise la magistrate.

Samedi soir, quatre hommes âgés d'une vingtaine d'années ont été blessés par des tirs confirme également la procureure. Les victimes, dont le pronostic vital n'est pas engagé, se trouvaient devant un magasin d'alimentation. Plusieurs étuis de calibre 9 mm ont été saisis sur place.

La police judiciaire est chargée des trois enquêtes ouvertes "sous les qualifications d’assassinats en bande organisée, tentatives d’assassinats en bande organisée et association de malfaiteurs". "Pour l’heure, aucun lien n’est établi entre ces trois fusillades", souligne la magistrate.

32 morts dans le département en 2022

Un jeune homme de 20 ans est mort criblé de balles dans le 3e arrondissement, dans la nuit de 22 au 23 mars. Jeudi dernier, le corps d'un homme a été découvert dans la cité de la Paternelle. Il avait été tué quelques jours plus tôt. Quelques heures après cette macabre découverte, un jeune homme de 21 ans a été grièvement blessé par balles dans la cité de la Busserine (14e). Il a été conduit à l'hôpital avec un pronostic vital engagé.

En 2022, 32 personnes ont été victimes d'homicide en bande organisée, dont 28 à Marseille selon les chiffres du parquet.