Le mercredi 30 août 2023 à 17:01
Miraculeusement indemne malgré trente balles tirées dans sa direction, un homme de 32 ans a survécu à une tentative de meurtre ce mardi soir, dans les quartiers Nord de Marseille. Il a été seulement blessé à une main, parvenant à échapper à ses agresseurs, indiquent des sources proches de l'affaire, confirmant une information de BFMTV.
Les secours et les policiers ont été alertés par des habitants de la cité de la Savine (15e) vers 20h50, pour un homme blessé par balle à la main gauche. Interrogé par les forces de l'ordre, le trentenaire se présente comme un chauffeur VTC et explique qu'il a pris en charge deux clients sur le boulevard de la Savine plus tôt dans la soirée, puis qu'il a été attaqué par ces derniers, armés d'un fusil de type Kalachnikov.
Selon son récit, les deux suspects avaient commandé une course jusqu'à l'avenue Ibrahim-Ali mais ont finalement souhaité revenir au point de départ. Une fois revenu boulevard de la Savine, au moment de régler, le chauffeur affirme avoir été braqué par ses clients qui l'auraient frappé à coups de crosse sur la tête avant de lui réclamer sa recette et son téléphone. Le trentenaire n'avait qu'une trentaine d'euros avec lui. Ce dernier affirme alors avoir été forcé à monter dans le coffre. Les deux agresseurs l'auraient finalement fait sortir, ne parvenant pas à redémarrer la voiture, une Toyota.
Il aurait sauté de la voiture en marche
La victime affirme avoir été forcée à conduire en direction du nord. Alors qu'il passait sur le boulevard du Bosphore, il aurait sauté du véhicule en marche pour échapper à ses agresseurs. Ces derniers lui ont tiré dessus alors qu'il prenait la fuite en courant, mais il a fini par leur échapper. Les policiers ont découvert trente étuis de calibre 7,62 mm au sol, ce qui correspond à un chargeur entier.
Les auteurs ont pris la fuite et leurs motivations devront être déterminées durant les investigations qui ont été confiées à la police judiciaire. Cet homme âgé de 32 ans, connu des services de police, se trouve depuis près de trois mois sous contrôle judiciaire dans le cadre d'une enquête pour un enlèvement sur fond de trafic de stupéfiants. Dans cette affaire distincte, une autre victime avait été mise de force dans un coffre, précise l'une de nos sources.
Concernant cette tentative de meurtre survenue mardi soir, les enquêteurs n'écartent pas la piste d'un règlement de comptes, hypothèse qui semble plus plausible qu'une simple tentative de vol de téléphone et de quelques dizaines d'euros. Le récit de la victime devra notamment être éclairci. Cette dernière a été conduite à l'hôpital Nord.