Marseille : Un jeune homme de 19 ans grièvement blessé par balles dans la cité de la Granière

Nouveau règlement de comptes dans les quartiers Nord de Marseille ce jeudi soir. Un jeune homme de 19 ans a été grièvement blessé par balles et laissé pour mort. Les auteurs sont en fuite et la police judiciaire est saisie.
Marseille : Un jeune homme de 19 ans grièvement blessé par balles dans la cité de la Granière
Les deux auteurs ont pris la fuite à bord d'une Peugeot 208, laissant pour morte leur victime, au sol. (capture écran / DR)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 11 août 2023 à 11:03

Un jeune homme de 19 ans a été grièvement blessé par balle dans la cité de la Granière à Marseille (15e) ce jeudi soir vers 20h40. Il a été transporté à l'hôpital de la Timone (5e) par les secours, son pronostic vital étant engagé, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information de La Provence.

La victime a été touchée par balles au niveau du dos. Cette dernière était en arrêt cardio-respiratoire au moment de sa prise en charge par les secours.

Les policiers ont découvert une vingtaine d'étuis de calibre 7,62 mm - correspondant à un fusil de type Kalachnikov - sur le lieu des faits. Une vidéo amateur montrant deux hommes encagoulés, vêtus de noir, munis d'armes longues, a été publiée sur les réseaux sociaux. Ces derniers prennent la fuite à bord d'une voiture après de multiples coups de feu, laissant leur victime pour morte. Un troisième complice était au volant.

La voiture retrouvée brûlée

Cette voiture, une Peugeot 208, a été retrouvée incendiée peu après, dans la rue Felix-Pyat (3e), à une dizaine de kilomètres de la scène de crime. Faussement immatriculé, le véhicule était signalé volé. La police judiciaire est saisie de cette enquête. La piste d'un règlement de comptes est privilégiée et la victime est connue des services de police pour des faits liés aux stupéfiants, d'après la même source.

La nuit précédente, le gérant d'une épicerie du 14e arrondissement de la cité phocéenne, âgé de 28 ans, a été abattu dans son commerce par un tireur muni d'une Kalachnikov. Une voiture, qui serait celle utilisée par les tueurs, a été retrouvée calcinée. Le matin même, c'est un homme de 21 ans qui a été tué par balle dans le 15e arrondissement, au niveau du parc Kalliste.