Le samedi 16 décembre 2023 à 11:11
Un jeune homme âgé de 22 ans est décédé dans une chute à scooter alors qu'il fuyait la police, dans le 9e arrondissement de Marseille, durant la nuit de vendredi à samedi. Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté départementale (SD), indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de BFM Marseille.
Un équipage de police a demandé au conducteur d'un puissant scooter de 650 cm3 de s'arrêter pour un contrôle, peu après minuit, alors qu'il circulait à pleine vitesse sur l'avenue de la Soude. Le jeune homme, qui portait un casque, a refusé d'obtempérer et a accéléré. "Une course-poursuite a débuté et a duré environ trois minutes", expose la même source. Plus loin sur le chemin de la Soude, le fuyard a pris un dos d'âne trop vite, avant de percuter plusieurs véhicules en stationnement et de lourdement chuter. "Le véhicule de police se trouvait à environ 100 mètres au moment du drame", souligne notre source, qui précise que la scène a été filmée.
Ejecté de son deux-roues, le suspect qui a perdu son casque au moment du choc, est alors inconscient. Les secours sont alertés et les policiers effectuent un massage cardiaque sans tarder. Les marins-pompiers prennent le relai. Malgré les efforts des médecins, le décès du jeune homme est finalement prononcé sur place peu avant 1 heure.
Le jeune homme n'avait pas de permis
Lors des vérifications, les forces de l'ordre ont découvert que le suspect, domicilié dans la cité de la Soude, n'était pas titulaire du permis de conduire et que le scooter qu'il conduisait n'était pas assuré. Un morceau de résine de cannabis a été découvert dans sa sacoche. Pour l'heure, on ne sait pas si l'inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie d'une seconde enquête.
Le drame survient une semaine après que deux adolescents ont perdu la vie en Seine-et-Marne, alors qu'ils fuyaient la police à scooter. Le conducteur a percuté violemment un véhicule à l'arrêt durant sa fuite. Le parquet de Meaux a annoncé qu'il n'y avait pas eu de contact avec la voiture des policiers et le deux-roues des adolescents.