Le samedi 9 décembre 2023 à 21:34 - MAJ samedi 9 décembre 2023 à 23:48
Un adolescent de 17 ans est décédé des suites de ses blessures ce samedi matin à l'hôpital, après avoir été grièvement blessé, vendredi soir, lors d'un accident à Chelles (Seine-et-Marne) durant une course-poursuite avec la police. Il était le passager d'un scooter donc le conducteur a refusé d'obtempérer aux policiers, indique le parquet de Meaux dans un communiqué ce samedi soir.
Le conducteur du deux-roues, lui aussi âgé de 17 ans, est toujours hospitalisé ce samedi soir. Son pronostic vital est engagé. L'adolescent est soupçonné d'avoir refusé de s'arrêter lorsque les policiers lui en ont donné l'ordre, à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), peu après 23 heures. Selon une source proche de l'affaire, les policiers ont décidé de procéder à ce contrôle routier, étant donné que le conducteur du scooter venait de franchir plusieurs feux rouges à pleine vitesse.
L'accident s'est produit près de deux kilomètres plus loin, à Chelles. "Le conducteur du scooter tentait d'éviter des véhicules arrêtés à un feu rouge et, pour ce faire, changeait de voie devant le véhicule de la brigade anticriminalité (BAC)", peut-on lire dans ce communiqué. "A cet instant, le scooter perdait l’adhérence sur la route et venait s'encastrer sous un véhicule se trouvant à l'arrêt au feu tricolore".
«Il semblerait qu’il n’y ait eu aucun contact entre le scooter et le véhicule de la BAC»
Les deux adolescents "se retrouvaient coincés sous la voiture, l'un des deux – vraisemblablement le passager - perdant son casque sous la violence du choc, tandis que le scooter, après avoir percuté le véhicule à l’arrêt, atterrissait plusieurs mètres plus loin", détaille la même source. "En l’état des premières investigations et notamment l’exploitation des vidéosurveillances de la ville de Chelles et de l’enregistrement d’une caméra portée par un fonctionnaire de police, il semblerait qu’il n’y ait eu aucun contact entre le scooter et le véhicule de la BAC, quand bien même le conducteur du scooter se serait rabattu vers le véhicule administratif afin de tenter de contourner les véhicules se trouvant à l’arrêt au feu rouge".
Double enquête
Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Meaux. La première pour refus d'obtempérer, confiée au commissariat de Chelles-Villeparisis ; l'autre pour homicide et blessures involontaires, dont a été chargée l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), précise le parquet.