Marseille : Un ravitailleur interpellé, 22 kg de cannabis, 3,4 kg de cocaïne et une arme de poing saisis

INFO ACTU17. Un jeune homme de 25 ans a été interpellé ce samedi dans les quartiers Nord de Marseille alors qu'il venait ravitailler des points de deal. Les policiers ont saisi plus de 22 kilos de cannabis, plusieurs kilos de cocaïne, et une arme de poing à son domicile à La Castellane.
Marseille : Un ravitailleur interpellé, 22 kg de cannabis, 3,4 kg de cocaïne et une arme de poing saisis
Illustration. (Baziz Chibane / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 14 avril 2024 à 21:48

Les policiers de la compagnie départementale d'intervention des Bouches-du-Rhône (CDI 13) ont interpellé un jeune homme de 25 ans chargé de ravitailler des points de deal dans les quartiers Nord de Marseille. A son domicile situé à La Castellane (15e arrondissement), les enquêteurs ont découvert près de 22 kilos de cannabis et plusieurs kilos de cocaïne, ainsi qu'une arme de poing. Le suspect a été placé en garde à vue dans les locaux de l'unité stupéfiants et économie souterraine (USES).

"Cette interpellation est le résultat de plusieurs jours de surveillance", confie une source proche de l'affaire. Les activités et le comportement de ce jeune homme ont en effet attiré l'attention des forces de l'ordre ces derniers jours, qui le soupçonnaient de participer au trafic de drogue qui ronge les quartiers Nord. Cette semaine, les membres de la CDI ont réalisé des surveillances physiques. Samedi en fin d'après-midi, vers 17h30, le jeune homme est repéré dans la cité Saint-Louis avec un sac de type cabas. Il monte dans un bus de la ligne B2 à l'arrêt Parc Saint-Louis. Les fonctionnaires en civil font pareil et le suivent discrètement. Le suspect semble anxieux et ne lâche pas son sac des yeux, ni son téléphone, tandis qu'une odeur de cannabis se répand dans le bus. Il descend à l'arrêt de la gare Saint-Antoine puis se dirige vers la cité du Plan-d'Aou (15e), située à proximité.

Les policiers encerclés

Les policiers décident de procéder à son contrôle. L'homme lâche son sac et tente de prendre la fuite. Une lutte s'engage et des renforts sont demandés étant donné que les forces de l'ordre se retrouvent rapidement encerclées par des jeunes du quartier, hostiles à leur intervention. Les trois fonctionnaires parviennent à prendre le dessus, à maîtriser et à menotter le trafiquant présumé, qui se rebelle violemment. Ils récupèrent son téléphone ainsi que son sac contenant des produits stupéfiants, avant de le conduire au commissariat.

Le suspect se voit notifier sa garde à vue et les policiers prennent ensuite la direction de l'appartement du jeune homme pour effectuer une perquisition. Dans son habitation, ils découvrent de l'herbe et de la résine de cannabis, ainsi que de la cocaïne. Au total, les enquêteurs ont saisi 21,7 kilos de résine de cannabis, 350 grammes d'herbe de la même drogue et 3,4 kilos de cocaïne, ainsi qu'un pistolet semi-automatique de calibre 7,65. "La drogue était proprement conditionnée et prête à la vente", ajoute la même source. "Son appartement se situe dans un endroit plutôt isolé et calme, où les policiers n'ont pas tendance à passer".

«Les trafiquants ont estimé que le fait qu'il soit de type européen réduisait les risques»

Cet homme avait déjà été interpellé par les policiers pour des faits similaires alors qu'il transportait 5 kilos de drogue. "C'est un individu qui a été menacé avant d'accepter ce rôle de ravitailleur", observe notre source. "Les trafiquants ont estimé que le fait qu'il soit de type européen réduisait les risques d'être détecté par la police. Il était chargé d'alimenter les cités du Plan-d'Aou mais également celle de la Bricarde". La garde à vue du mis en cause peut s'étendre jusqu'à 96 heures, s'agissant d'une enquête pour trafic de drogue.