Marseille : Une explosion dans un immeuble fait un mort, ce que l'on sait

Une explosion suivie d'un incendie a frappé un immeuble rue Bossuet à Marseille dimanche soir, faisant un mort et entraînant l'évacuation de plusieurs résidents. Les causes du drame restent inconnues et une enquête a été ouverte.
Marseille : Une explosion dans un immeuble fait un mort, ce que l'on sait
Un véhicule des marins-pompiers à l'entrée de la rue de Tivoli à Marseille, le 9 avril 2023. (Illustration / Remy Buisine)
Par La Rédaction
Le lundi 25 décembre 2023 à 13:26

Une explosion suivie d'un incendie a eu lieu dimanche soir, 24 décembre, dans un immeuble situé rue Bossuet, dans le 6e arrondissement de Marseille, faisant un mort et entraînant l'évacuation de plusieurs résidents. Les marins-pompiers de Marseille, intervenus peu avant 20 heures, ont fait face à un "important incendie" et ont évacué neuf habitants d'un immeuble mitoyen, ainsi que quatre personnes du bâtiment incendié, dont une femme de 84 ans, légèrement blessée à la jambe et incommodée par les fumées.

Le maire de Marseille, Benoît Payan, s'est exprimé sur le réseau social X : "En cette nuit de Noël, j’adresse mes condoléances et mes pensées à la famille et aux proches de la victime ainsi qu'aux habitantes et habitants de l'immeuble et du quartier. Marseille se tient à vos côtés". Le parquet de Marseille a confirmé que "cinq personnes [ont été] évacuées de l’immeuble sis au 22 rue Bossuet et quatre personnes du 24 rue Bossuet".

«Le sol a tremblé»

Des témoins ont rapporté avoir entendu une détonation peu avant l'explosion. "On était dans la cuisine, j'allais commencer à préparer le repas, on a entendu l'explosion. Le sol a tremblé", a déclaré une habitante de la rue Bossuet à France 3 Provence-Alpes. Un autre habitant a ajouté : "Ça a bougé dans l'appartement, on a vu des tuiles qui sont tombées du toit, on a essayé de savoir ce qui s'était passé, on a demandé à nos voisins, ils ont vu qu'il y avait eu des flammes et que ça avait explosé".

L'origine de l'incendie reste inconnue. Une équipe de Gaz de France et d'Enedis étaient présentes sur place pour assister les secours. Une enquête a été ouverte et confiée à la Direction départementale de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône (DDSP 13).

Ce drame rappelle d'autres incidents survenus à Marseille, notamment l'effondrement de deux immeubles rue de Tivoli en avril dernier, faisant huit morts, et un autre effondrement dans le 4e arrondissement le 3 décembre dernier, rappelant ainsi la catastrophe de la rue d'Aubagne en 2018.

«Le bâtiment a subi trop de dégâts»

Les marins-pompiers ont passé la nuit sur les lieux pour circonscrire l'incendie et effectuer un diagnostic de solidité du bâtiment. "Le bâtiment a subi trop de dégâts, il n'est plus habitable, mais il n'y a pas de problème de stabilité connu sur ce bâtiment", a précisé le capitaine de corvette Guillaume.