Le lundi 25 décembre 2023 à 13:26
Une explosion suivie d'un incendie a eu lieu dimanche soir, 24 décembre, dans un immeuble situé rue Bossuet, dans le 6e arrondissement de Marseille, faisant un mort et entraînant l'évacuation de plusieurs résidents. Les marins-pompiers de Marseille, intervenus peu avant 20 heures, ont fait face à un "important incendie" et ont évacué neuf habitants d'un immeuble mitoyen, ainsi que quatre personnes du bâtiment incendié, dont une femme de 84 ans, légèrement blessée à la jambe et incommodée par les fumées.
Le maire de Marseille, Benoît Payan, s'est exprimé sur le réseau social X : "En cette nuit de Noël, j’adresse mes condoléances et mes pensées à la famille et aux proches de la victime ainsi qu'aux habitantes et habitants de l'immeuble et du quartier. Marseille se tient à vos côtés". Le parquet de Marseille a confirmé que "cinq personnes [ont été] évacuées de l’immeuble sis au 22 rue Bossuet et quatre personnes du 24 rue Bossuet".
«Le sol a tremblé»
Des témoins ont rapporté avoir entendu une détonation peu avant l'explosion. "On était dans la cuisine, j'allais commencer à préparer le repas, on a entendu l'explosion. Le sol a tremblé", a déclaré une habitante de la rue Bossuet à France 3 Provence-Alpes. Un autre habitant a ajouté : "Ça a bougé dans l'appartement, on a vu des tuiles qui sont tombées du toit, on a essayé de savoir ce qui s'était passé, on a demandé à nos voisins, ils ont vu qu'il y avait eu des flammes et que ça avait explosé".
"Le sol a tremblé", "on a vu des tuiles tomber" : après l'explosion mortelle Marseille, des voisins racontent➡️ https://t.co/aVaVu4oeBX pic.twitter.com/dvMTpWk1Ws
— France 3 Provence (@France3Provence) December 25, 2023
L'origine de l'incendie reste inconnue. Une équipe de Gaz de France et d'Enedis étaient présentes sur place pour assister les secours. Une enquête a été ouverte et confiée à la Direction départementale de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône (DDSP 13).
Explosion à Marseille: l'origine de la déflagration est toujours inconnue pic.twitter.com/n4zt2WnIka
— BFM Marseille Provence (@BFMMarseille) December 25, 2023
Ce drame rappelle d'autres incidents survenus à Marseille, notamment l'effondrement de deux immeubles rue de Tivoli en avril dernier, faisant huit morts, et un autre effondrement dans le 4e arrondissement le 3 décembre dernier, rappelant ainsi la catastrophe de la rue d'Aubagne en 2018.
«Le bâtiment a subi trop de dégâts»
Les marins-pompiers ont passé la nuit sur les lieux pour circonscrire l'incendie et effectuer un diagnostic de solidité du bâtiment. "Le bâtiment a subi trop de dégâts, il n'est plus habitable, mais il n'y a pas de problème de stabilité connu sur ce bâtiment", a précisé le capitaine de corvette Guillaume.