Immeuble effondré à Marseille : blessés, explosion, enquête ouverte... ce que l'on sait du drame

Un premier bilan fait état de cinq blessés après l'effondrement d'un immeuble à Marseille, dans la nuit de samedi à dimanche. Les secours poursuivent leurs recherches, pour retrouver d'éventuelles victimes ensevelies sous les décombres. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est sur place.
Immeuble effondré à Marseille : blessés, explosion, enquête ouverte... ce que l'on sait du drame
Un immeuble s'est effondré rue Tivoli à Marseille (5e) dans la nuit de samedi à dimanche. (Nicolas Vallauri / PhotoPQR / La Provence / Maxppp)
Par La Rédaction
Le dimanche 9 avril 2023 à 11:03

Un immeuble de quatre étages s'est effondré dans le centre-ville de Marseille, causant des dégâts importants aux bâtiments voisins et faisant craindre de possibles victimes sous les décombres. L'explosion d'une conduite de gaz pourrait être à l'origine de ce drame, bien que l'enquête soit toujours en cours. Les opérations de secours en cours sont compliquées à cause d'un incendie survenu dans les décombres.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un immeuble situé au 17, rue de Tivoli à Marseille (5e) s'est effondré, entraînant des dégâts aux numéros 15 et 19. "Cette nuit, à 0h40, a eu lieu l'effondrement d'un immeuble au 17, rue de Tivoli, entraînant dans sa chute une partie des (bâtiments du) 15 et du 19", a déclaré le maire de la ville, Benoît Payan. Les autorités craignent des victimes sous les décombres.

«Une explosion suivie de l’effondrement de l’immeuble»

Le préfet de la région des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, a indiqué qu'il y avait "de fortes suspicions qu'une explosion ait provoqué l'effondrement" et que le gaz pourrait être "une option possible". Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille pour "blessures involontaires" afin de déterminer les causes du sinistre. Dans un communiqué, le parquet évoque de "premiers éléments" qui "font état d’une explosion suivie de l’effondrement de l’immeuble ayant entrainé dans sa chute d’une partie des immeubles adjacents du 15 et du 19 de la même rue". La police judiciaire est en charge des investigations.

Les opérations de secours ont été entravées par un incendie qui s'est déclaré dans les décombres du numéro 17. "Un incendie dans les décombres du 17 empêche d'envoyer les chiens et les équipes à la recherche des éventuelles victimes qui seraient sous les décombres", a précisé le maire. Le commandant des marins-pompiers, le vice-amiral Lionel Mathieu, a déclaré que l'objectif est "d'éteindre l'incendie et de déblayer les décombres" pour retrouver des personnes éventuellement coincées dessous.

«Il y a eu un énorme boom»

Le bilan provisoire fait état de cinq blessés et d'environ 80 personnes évacuées. Les témoins décrivent une déflagration suivie d'un effondrement brutal.

Le président de la République Emmanuel Macron a réagi au drame sur Twitter, à 10h45 ce dimanche matin : "Émotion avec Marseille, où un immeuble de la rue Tivoli s’est effondré cette nuit. Je pense aux personnes touchées et à leurs proches. Les recherches se poursuivent avec d’importants moyens déployés. Merci aux pompiers et aux secours mobilisés".

"Je suis avec attention et émotion la situation à Marseille où un immeuble s’est effondré cette nuit", a écrit la Première ministre Élisabeth Borne, sur le réseau social. "J’adresse tout mon soutien aux équipes de secours et aux habitants de Marseille. Le ministre de l’Intérieur se rend sur place."

Le ministre du Logement, Olivier Klein, s'attend également à des victimes et a salué le travail des équipes de secours sur place : "Toutes les personnes qui sont censées être dans cet immeuble n'ont pas été vues et des familles s'inquiètent pour leurs proches". Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a exprimé son "soutien aux forces de secours" durant la nuit. Il est arrivé sur place vers 10 heures.

Le maire et le préfet ont écarté l'insalubrité de l'immeuble comme cause de l'effondrement.

Les habitants sont sous le choc. "Il y a eu un énorme boom, j’ai cru à un tremblement de terre", confie Stéphane, à La Provence. "Ça fait naturellement écho à la tragédie de la rue d’Aubagne. Il y a forcément des gens qu’on connaît", estime le serveur d'un bar-tabac du quartier. "J'ai cru que je faisais un cauchemar, les murs sont fragiles et ça a claqué très fort. J’ai compris qu’en arrivant au boulot, les clients m’ont expliqué", réagit de son côté Myriam, qui travaille dans une boulangerie située non loin, auprès de nos confrères.