Martinique : Un homme de 26 ans tué par balle, le troisième depuis le début de l'année

Un homme âgé de 28 ans a également été blessé par les tirs.
Martinique : Un homme de 26 ans tué par balle, le troisième depuis le début de l'année
Un homme de 26 ans a été abattu mercredi vers 21H00 dans le bourg du François dans le sud-est de l’île de la Martinique. (Fred Tanneau / AFP)
Par Actu17
Le jeudi 3 février 2022 à 17:22 - MAJ jeudi 3 février 2022 à 17:56

Un homme de 26 ans a été abattu mercredi vers 21H00 dans le bourg du François dans le sud-est de l’île, a-t-on appris auprès du parquet, portant à trois le nombre de victime d'homicide par arme à feu en Martinique depuis le début de l'année. Un homme de 28 ans a également été gravement blessé à l'aine lors de ces tirs.

Les faits se sont produits durant le couvre-feu lié à la crise sanitaire, qui commence à 20H00. "C’était l’anniversaire de celui qui est décédé", selon Samuel Tavernier, le maire de la commune, répondant à la radio locale RCI. "Les jeunes étaient rassemblés comme tous les soirs à proximité de l’école maternelle. Les bouteilles de champagne témoignent de la fête", a-t-il ajouté.

Le lieu du meurtre, situé dans l’une des artères principales de la commune, est toutefois connu pour être un point de deal de drogue, selon une source proche de l’enquête. L’enquête a été confiée à la Section de Recherche de la gendarmerie.

"Il y a une circulation inquiétante d'armes sur l’île"

Il s’agit du troisième homicide depuis le 1er janvier, le deuxième en zone gendarmerie, tous commis avec des armes à feu et visant des hommes âgés de 20 à 30 ans. "On le dit depuis des années qu’il y a une circulation inquiétante d'armes sur l’île. Maintenant on se retrouve avec des armes neuves, parfois des armes de guerre", a déploré Clarisse Taron, procureure de la République de Fort-de-France en soulignant "une banalisation de l’usage des armes à feu récemment".

La Martinique connaît une flambée de violence depuis les émeutes qui ont éclaté à la fin du mois de novembre 2021 sur fond de contestation de l’obligation vaccinale.