Le dimanche 28 avril 2024 à 21:38
L'adolescent de 15 ans soupçonné d'avoir poignardé à mort un mineur de 15 ans, prénommé Mathis, à Châteauroux (Indre), en pleine rue ce samedi après-midi, est déjà connu des services de police et de justice. De nationalité afghane avec des parents en situation régulière en France, il était déjà visé par deux procédures pénales.
Dans l'une des deux affaires, dont les faits sont survenus samedi 20 avril, le mineur a été mis en examen ce lundi pour "vol aggravé avec violences", a indiqué le parquet de Châteauroux. Il avait été remis en liberté sous contrôle judicaire, "seule mesure de sûreté prévue par le Code de la Justice Pénale des Mineurs, pour un mineur de son âge, sans condamnation antérieure et mis en examen pour des faits de nature correctionnelle", souligne la procureure de la République, Agnès Auboin, dans un communiqué ce dimanche. Cette affaire concerne une agression à l'arme blanche pour dérober un téléphone, au parc de Belle-Isle, selon France Bleu. La seconde procédure concerne des faits similaires qui se sont produits en février.
L'agression mortelle ce samedi s'est déroulée vers 17h30 dans le quartier Saint-Denis. La victime a reçu quatre coups de couteau au thorax. Prise en charge rapidement par les secours et transportée à l'hôpital de la ville, son décès a été prononcé un peu plus tard dans la soirée.
Les policiers ont de leur côté interpellé l'auteur présumé de ce meurtre vers 19h30 avant de lui notifier sa garde à vue. Pour l'heure, le déroulement de cet homicide à l'arme blanche reste à retracer par les enquêteurs. On ne sait pas s'il s'agit d'une nouvelle agression en vue de commettre un vol, ou d'une rixe qui a dégénéré, ni si le suspect et la victime se connaissaient. La procureure de la République évoque "une scène de crime complexe".
Sa mère placée en garde à vue
La mère du suspect principal, âgée de 37 ans, a elle aussi été placée en garde à vue dans cette enquête. "Le recueil des témoignages permettait de suspecter que la mère du mineur ait pu être impliquée dans les faits de violences survenus le 27 avril. Compte tenu des raisons plausibles de soupçonner une participation, il était procédé à l’interpellation de cette dernière hier [samedi] à 20h45. Cette femme âgée de 37 ans n’a aucun antécédent judiciaire", détaille la magistrate. Les deux mesures de garde à vue ont été prolongées ce dimanche et les investigations se poursuivent. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte et le service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) a été saisi.