Le dimanche 5 décembre 2021 à 19:06 - MAJ dimanche 5 décembre 2021 à 19:33
Éric Zemmour venait tout juste de prendre la parole, en fin d'après-midi, lors de son meeting à Villepinte, lorsqu'une dizaine de militants de SOS Racisme se sont levés avec des t-shirts où chacun portait une lettre pour écrire : "Non au racisme". La situation a rapidement dégénéré.
Ces derniers ont été agressés par des personnes présentes dans la salle. Une bagarre a alors éclaté, des coups ont été changés et des chaises ont volé. La scène a été filmée par plusieurs journalistes présents. SOS Racisme a aussi publié une vidéo sur Twitter.
La dizaine de militants de SOS Racisme a finalement été exfiltrée de la salle dans une grande confusion. Une jeune femme, le visage en sang, a ensuite témoignée, affirmant que le groupe était venu pour réaliser une "action pacifique".
NON AU RACISME
Nos militants étaients présents au meeting de #Zemmour à Villepinte pour dire non au racisme de manière pacifique. La vidéo, d'une violence inouïe, parle d'elle même, nos militants se sont fait frapper et insulter pour avoir rappelé notre lutte antiraciste!✊🏿✊🏾✊🏼 pic.twitter.com/5cvZadNGh8— SOS Racisme - #PanthéonDesOubliés (@SOS_Racisme) December 5, 2021
Incident important dans la salle.
Plusieurs personnes sortent des t-shirts « Non au racisme. »
Ils sont attaqués par plusieurs personnes présentes dans la salle. #ZemmourVillepinte pic.twitter.com/rbtPxruzhn
— Remy Buisine (@RemyBuisine) December 5, 2021
« On est venu faire une action pacifique » explique une militante, le visage en sang. #ZemmourVillepinte @SOS_Racisme était venu afficher le message « Non au racisme » dans la salle du meeting de #Zemmour. https://t.co/pqUqc2waUT pic.twitter.com/G34IQZKTor
— Clément Lanot (@ClementLanot) December 5, 2021
Une équipe de "Quotidien" prise à partie
Quelques heures plus tôt, une équipe de journalistes de l'émission "Quotidien" sur la chaîne TMC, a été prise à partie par des participants au meeting. "Tout, le monde, déteste quotidien", a notamment scandé la foule. Protégés par la sécurité du candidat, les journalistes ont décidé de partir, puis sont revenus une demi-heure plus tard.
« Tout le monde déteste Quotidien ».
L’équipe de @Qofficiel pris à partie lors du meeting d’Eric Zemmour. #ZemmourVillepinte pic.twitter.com/Ago6tC5dN1
— Remy Buisine (@RemyBuisine) December 5, 2021
Un homme agresse Éric Zemmour lors de son arrivée
Éric Zemmour a été agressé par un participant au meeting lors de son arrivée sur scène. Cet individu, qui a agrippé le candidat à l'élection présidentielle par le cou pour le faire chuter, a été rapidement maîtrisé par le personnel de sécurité.
🔴 Eric Zemmour agressé lors de son meeting ! #Zemmour #ZemmourVillepinte pic.twitter.com/HwdvMF5SHz
— Alan Nahum (@AlanNahum1) December 5, 2021
Au moins 54 interpellations
Des incidents ont également éclaté à l'extérieur de la salle, en marge du meeting, durant l'après-midi. Au moins 54 personnes ont été interpellées par la police d'après une source policière. Une dizaine d'individus ont été interpellés avec des cocktails Molotov.
VILLEPINTE - Charges des forces de l’ordre pour disperser les manifestants anti-#Zemmour : plusieurs interpellations. https://t.co/nNmpOn4U2o pic.twitter.com/O7qqNOOgGb
— Clément Lanot (@ClementLanot) December 5, 2021