Le mercredi 2 février 2022 à 11:39 - MAJ mardi 8 février 2022 à 21:55
Un homme d'une trentaine d'années a été arrêté mardi dans le Colorado après avoir proféré des menaces particulièrement violentes contre l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), où il a enseigné, ainsi que contre d'autres établissements, a annoncé la police. Matthew Harris, ancien chargé de cours au département de philosophie de l'UCLA, avait envoyé lundi des messages à certains étudiants et salariés de l'université avec des liens vers une vidéo intitulée "Philosophie UCLA (fusillade de masse)" ainsi qu'un manifeste de 800 pages contenant des injures racistes et des menaces.
La police de UCLA avait aussitôt ouvert une enquête et retrouvé la trace de l'auteur à Boulder, dans le Colorado, dont les autorités ont été prévenues dès lundi soir. A l'arrivée d'une équipe d'intervention mardi matin, l'homme, "âgé d'environ 31 ans", s'est barricadé mais a fini par se rendre dans le calme aux forces de l'ordre après des négociations, a indiqué lors d'une conférence de presse la cheffe de la police de Boulder, Maris Herold.
"Dans le manifeste (envoyé par le suspect), nous avons identifié des milliers de références violentes, mentionnant des choses comme des tueries, des meurtres, des fusillades, des bombes, un massacre dans une cour d'école de Boulder", a souligné Mme Herold.
"Le niveau de violence que nous avons vu dans le manifeste était des plus alarmants", a insisté la policière, précisant que Matthew Harris avait tenté d'acheter en novembre dernier une arme à feu dans un comté voisin mais que l'armurerie la lui avait refusée. Elle n'a pas précisé les raisons de ce refus. Selon le Los Angeles Times, les messages envoyés à UCLA étaient aussi truffés d'injures racistes visant les juifs et les personnes asiatiques.
Devant ces menaces, l'UCLA avait annoncé qu'elle annulait tous les cours prévus mardi sur son campus et organisait à la place des leçons via internet pour ses quelque 44 500 étudiants. Dans un communiqué diffusé après l'interpellation du suspect dans le Colorado, l'université a exprimé "son grand soulagement" et annoncé que les cours reprendraient normalement dès mercredi.
Selon le Daily Bruin, journal publié par les étudiants de UCLA, Matthew Harris avait été placé en congé administratif au printemps dernier après avoir été accusé d'envoyer une vidéo au contenu pornographique à un ou une étudiante. L'université avait ouvert une enquête sur ces accusations.
Les fusillades, notamment en milieu scolaire, dans les centres commerciaux ou les lieux de culte sont un mal récurrent des États-Unis que les gouvernements successifs ont été impuissants à endiguer, notamment en raison des dispositions de la Constitution protégeant le droit des citoyens américains à détenir une arme.
Le Colorado a connu deux des pires tueries de l'histoire américaine. En 1999, deux adolescents avaient tué 12 camarades de classe et un enseignant dans leur lycée de Columbine. Et en 2012, un homme lourdement armé avait abattu 12 personnes dans un cinéma d'Aurora lors d'une projection. En mars 2021, un homme armé avait tué dix personnes dans un supermarché de Boulder, à 50 km de Denver, capitale de l’État.
Les violences par armes à feu ont augmenté depuis le début de la pandémie dans le pays. Elles ont fait plus de 44 000 morts en 2021, dont une majorité de suicides, selon le site Gun Violence Archive.