Le dimanche 27 juillet 2025 à 16:53
Un policier municipal a été percuté par un homme circulant sur un deux-roues, à Oullins-Pierre-Bénite, dans la métropole de Lyon (Rhône), dans la nuit de vendredi à samedi. Blessé, l'agent s'est vu attribuer dix jours d'incapacité totale de travail (ITT), selon une source proche de l'affaire, confirmant une information du Progrès.
Les faits se sont produits vers 23h30 lorsque les policiers municipaux ont ordonné à un homme au guidon d'un scooter de s'arrêter pour un contrôle, dans le quartier de la Saulaie, non loin d'un point de deal. Le conducteur a accéléré et pris la fuite en prenant de dangereux risques.
Une course-poursuite a alors débuté et au moins un policier a mis pied à terre pour tenter de stopper le fuyard. Le fonctionnaire a été renversé et le suspect a poursuivi sa route. Il était toujours recherché samedi en fin d'après-midi. Une enquête pour violence volontaire avec arme par destination et refus d’obtempérer a été ouverte.
Selon un témoin venu juste après. Les faits se sont produits aux alentours de 23h30 hier soir. "J'ai vu le policier à terre, je pensais qu'il était mort."
— Medave Prod (@medaveprod) July 26, 2025
«Des délinquants qui n'ont plus aucune limite»
"La préfète du Rhône assure son soutien total et souhaite un prompt rétablissement au policier municipal blessé", a réagi la préfecture sur X. "Chaque refus d’obtempérer est un comportement irresponsable et constitue une atteinte inacceptable à l’autorité de la loi. Il met en danger la vie de nos policiers comme celle de nos concitoyens".
"Ces faits très graves survenus la nuit dernière rappellent la dangerosité du métier de policier municipal, et cette société toujours plus violente qui voit évoluer des délinquants qui n'ont plus aucune limite", a également réagi le maire d'Oullins-Pierre-Bénite, Jérôme Moroge, sur Facebook.