Métropole de Lyon : Une adolescente séquestrée et torturée dans un sous-sol, quatre mineurs interpellés

Une adolescente placée dans un foyer à Annecy a été séquestrée et torturée par quatre mineurs, dont son ex-petit ami, dans un sous-sol à Oullins-Pierre-Bénite, dans la métropole de Lyon. Elle a réussi à s'échapper lundi à l'aube.
Métropole de Lyon : Une adolescente séquestrée et torturée dans un sous-sol, quatre mineurs interpellés
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51 / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 28 janvier 2026 à 00:20

Une adolescente de 15 ans a été séquestrée et torturée dans un sous-sol à Oullins-Pierre-Bénite (Rhône), au sud de Lyon, par quatre mineurs dont son ex-petit ami. La victime a réussi à s'échapper et a été retrouvée ensanglantée, ce lundi 26 janvier à l'aube, errant dans une rue de la commune. Les quatre suspects ont été interpellés dans la journée et placés en garde à vue, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information du Progrès.

La jeune fille, placée dans un foyer à Annecy (Haute-Savoie), avait accompagné son ex-petit ami, âgé de 17 ans, jusqu'à Oullins-Pierre-Bénite. Un jeune adulte les avait conduits en voiture depuis la Haute-Savoie. Sur place, l'adolescente a été violemment prise à partie par le garçon et trois de ses amies, âgées de 14 à 17 ans.

Déshabillée, poignardée et brûlée

La victime a d'abord subi un premier déchaînement de violences, notamment de la part des filles. Elle a ensuite été emmenée dans le sous-sol de l'immeuble, où les sévices se sont poursuivis. L'une des adolescentes lui a planté un couteau dans la cuisse, une autre a aspergé son corps de poudre d'extincteur, la brûlant gravement. Le groupe l'a ensuite déshabillée et lui a infligé de multiples entailles dans le dos. Ce calvaire aurait duré plusieurs jours. Les agresseurs ont filmé les sévices. Les vidéos ont été saisies par les enquêteurs.

Lundi, vers 5 heures du matin, la victime est parvenue à s'échapper dans des circonstances encore floues. Des passants l'ont découverte ensanglantée et en état de choc, errant dans une rue d'Oullins. Les pompiers l'ont immédiatement prise en charge. Elle a été hospitalisée.

Un couteau a été retrouvé

L'enquête, confiée au groupe d'appui judiciaire (GAJ) de la division ouest, a rapidement progressé. Environ une heure après la prise en charge de la victime, deux des suspectes ont été interpellées dans l'immeuble où s'étaient déroulés les faits. Vers 20 heures, les policiers ont ensuite localisé l'ex-petit ami et la troisième fille. Ils se trouvaient dans un Airbnb à Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon. Un couteau a été retrouvé, probablement celui utilisé pour les lacérations. Le jeune adulte qui avait conduit le véhicule depuis Annecy a également été placé en garde à vue.

Le mobile privilégié à ce stade serait la jalousie, liée à la relation amoureuse passée entre la victime et le garçon de 17 ans. Les quatre mis en cause auraient reconnu les fait, d'après le quotidien régional. Les quatre mineurs doivent être présentés au parquet des mineurs de Lyon ce mercredi.