Le jeudi 5 février 2026 à 14:17
Une collégienne a été violemment agressée vendredi 30 janvier à la sortie du collège Jean-Giono de Saint-Genis-Laval, dans la métropole de Lyon (Rhône). Rouée de coups par deux jeunes filles, elle a perdu connaissance avant d'être hospitalisée. Une enquête a été ouverte et les investigations ont été confiées à la gendarmerie.
Les faits se sont produits à la sortie des cours, devant l'établissement situé route d'Irigny. Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime a été prise à partie par deux adolescentes qui lui ont porté de nombreux coups, notamment des coups de pied à la tête. La scène a été filmée par un tiers et la vidéo a ensuite été diffusée sur les réseaux sociaux, notamment sur X.
Conduite à l'hôpital par ses proches, l'adolescente a reçu des soins. Ses parents ont déposé plainte, indique Le Progrès. Les raisons de cette agression restent pour l'instant inconnues.
Le parquet de Lyon a indiqué qu'une procédure avait été "immédiatement ouverte" pour "violences aggravées suivies d'incapacité totale de travail n'excédant pas huit jours" ainsi que pour "diffusion de l'enregistrement d'images relatives à la commission d'une atteinte volontaire à l'intégrité de la personne". Les investigations, confiées à la brigade de gendarmerie de Saint-Genis-Laval, "se poursuivent activement", a précisé le parquet.
Les deux auteures présumées seraient connues de la gendarmerie
D'après la maire, les deux auteures présumées seraient connues des gendarmes pour des comportements violents répétés et des troubles à l'ordre public. Elles n'auraient pas encore été auditionnées.
Concernant la vidéo de l'agression, Lyon Mag affirme avoir été autorisé à la publier par la famille de la victime. Le rectorat de Lyon aurait de son côté réclamé sa suppression.
«Des violences volontaires d'une extrême gravité»
Au sein du collège, un élève lié à cette agression a été placé en mesure conservatoire dans l'attente de son conseil de discipline, selon le rectorat. "La principale est en lien avec la famille de l'élève victime de l'agression pour les soutenir au mieux. Elle a également écrit un courrier aux parents d'élèves", a-t-il précisé, ajoutant "suivre la situation avec la plus grande attention".
La maire UDI de Saint-Genis-Laval, Marylène Millet, a réagi dans un communiqué en apportant "son soutien à la victime, à sa famille, aux élèves du collège ainsi qu'à l'ensemble de la communauté éducative". Elle a dénoncé "des violences volontaires d'une extrême gravité", estimant que "la minorité pénale n'efface ni la gravité des actes, ni leurs conséquences". L'édile a également annoncé un renforcement durable de la présence de la police municipale aux abords des établissements scolaires.