Metz : Dino, chien policier, meurt en intervention en marge de FC Metz - Lyon

Dino, malinois de 5 ans, a succombé à une crise cardiaque lors d'affrontements entre supporters en marge du match FC Metz - OL. Le député européen Matthieu Valet demande une distinction honorifique pour l'animal et son conducteur.
Metz : Dino, chien policier, meurt en intervention en marge de FC Metz - Lyon
Dino est décédé dimanche lors d'une intervention à Metz.
Par Actu17
Le mardi 27 janvier 2026 à 16:49

Dino, chien policier de la brigade canine de Metz (Moselle), est décédé d'une crise cardiaque dimanche 25 janvier, en marge du match de Ligue 1 opposant le FC Metz à l'Olympique Lyonnais. Le malinois de 5 ans est mort en intervention, alors qu'il participait à une opération de maintien de l'ordre lors d'affrontements entre supporters, aux abords du stade Saint-Symphorien.

Avant la rencontre, des tensions ont éclaté entre supporters messins et lyonnais dans le quartier de Metz-Sablon, non loin du stade. "200 Messins attendaient 200 Lyonnais pour en découdre", rapporte David Ghisleri, représentant du syndicat Alliance Police nationale en Moselle, au Républicain Lorrain. Selon lui, "certains ont sorti les cagoules et les barres de fer". Des renforts ont été appelés et la brigade canine s'est rendue sur place.

Dino a été engagé, muselé, pour faire reculer les supporters. Le chien a neutralisé plusieurs individus avant d'être victime d'un malaise. David Ghisleri précise que l'animal est entré au contact des belligérants "deux fois, mais sans avoir reçu de coup, c'est très important de le préciser". Selon les premières constatations, confirmées par le conducteur du chien, Dino a succombé à une crise cardiaque. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes du décès.

"Jusqu'au dernier souffle, il a agi en chien policier en protégeant les collègues", souligne Luc Rohard, délégué départemental UNSA Police Moselle, auprès de nos confrères. Car dans la police nationale, un chien de la brigade canine est considéré comme un policier à part entière. "Les chiens policiers ne sont pas considérés comme du matériel, chacun a son matricule", rappelle Stéphanie Schutz, secrétaire départementale adjointe Un1té SGP Police 57. Dino avait rejoint l'unité canine en décembre 2023.

«C'est l'un de nous qui est parti»

Les syndicats de police sont unanimes pour rendre hommage à leur collègue à quatre pattes. "Derrière chaque unité cynophile, il y a un binôme, un lien fort entre un agent et son partenaire. La perte d'un chien de service est une épreuve douloureuse pour toute une équipe", écrit Alliance Police Nationale 57 dans un communiqué.


Le syndicat Un1té Zone Est salue également la mémoire de Dino : "La disparition de Dino est une épreuve lourde pour l'ensemble de la brigade canine. Elle touche profondément son conducteur, avec lequel Dino formait un binôme opérationnel engagé, soudé et pleinement investi dans la mission."Pour David Ghisleri, "c'est l'un de nous qui est parti". Alliance espère qu'une cérémonie sera organisée afin de permettre aux policiers de se recueillir en sa mémoire.

«Le chien est un frère d'armes à part entière»

Matthieu Valet, député européen et porte-parole du RN, a par ailleurs saisi le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez pour demander qu'une distinction honorifique soit attribuée à Dino et à son conducteur. Dans son courrier, l'élu estime "légitime que l'engagement et le sacrifice de Dino puissent être publiquement reconnus". Il rappelle que "les chiens de police, véritables fonctionnaires de la police nationale, participent à part entière aux missions de sécurité et d'intervention, au même titre que leurs maîtres-chiens". Sur les réseaux sociaux, le député a ajouté : "Dans la police nationale, le chien est un frère d'armes à part entière. Il a droit à la même reconnaissance de la nation".